Les assureurs s’unissent pour demander des ajustements avant Solvabilité 2

    Un an c’est peu et c’est beaucoup à la fois.
    Voilà ce qui trotte dans la tête des principaux responsables de sociétés d’assurance, de mutuelles ou d’institutions de prévoyance alors que sera lancé, le 1er janvier prochain, le compte à rebours en jours de la mise en place de Solvabilité 2.

    La réforme sera officiellement mise en place en janvier 2013. Restera alors, si rien ne change d’ici là, un an pour se mettre aux normes dictée par les institutions européennes. Seulement, à si peu de temps du changement de norme, les assureurs ont décidé de faire entendre leur voix, au singulier car une seule voix doit être audible pour mieux se faire entendre.

    Car les assureurs ne sont pas encore prêts à tout accepter. S’ils ont, pour beaucoup, reconnu la nécessité de la réforme pour sa réadaptation au contexte, les assureurs sont maintenant déterminés à protéger leurs activités face à la mise en place de la réforme. Dans ce sens, la FFSA et six homologues européennes (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni) ont donc profité de la conférence européenne Solvabilité 2 organisée par la fédération française pour ne déclaration commune.

    Le secteur veut proposer, à l’image du « scepticisme constructif » dont parle Henri de Castries, le président d’Axa, des mesures pour que la réforme n’affecte pas l’économie, c’est à dire, les activités des assureurs, dans des cas de figure comme celui traversé actuellement par l’économie européenne et par le secteur de la finance.

    Pour « limiter la volatilité des exigences en capital et ses effets pro-cycliques néfastes sur l’économie » notamment, les assureurs veulent que les institutions tiennent compte des taux longs et de leurs mouvements, comme constatés ces derniers temps. Deux autres mesures permettront, selon le secteur, de donner les moyens aux assureurs d’être en mesure d’appliquer sereinement Solvabilité Ce sont la prime contra-cyclique et la prime d’adossement accordée pour les rentes viagères.

    Une nouvelle fois, et alors que la date butoir se rapproche, les deux camps restent en position. Malgré les avancées en interne, les assureurs veulent des signes sur ces sujets, pour lesquels pour le moment, rien d’officiel n’a été annoncé.

    Que pensez-vous du sujet ?