Les assureurs multiplient les avantages accordés à leurs clients pour les fidéliser

    Pour développer la fidélisation, les assureurs développent des services et des avantages gratuits destinés à leurs assurés. Focus sur quelques approches ciblées.

    Les avantages négociés auprès de prestataires pour le compte des assurés ont le vent en poupe. De plus en plus d’intervenants en proposent. Parmi eux, la GMF, Maaf, la Macif, la MAE.

     « Nous proposons des univers où nous sommes légitimes comme l’auto, l’habitation », indique Laurent Pigelet, directeur marketing et communication de Maaf Assurances. La mutuelle a négocié des avantages avec quelques 80 enseignes partenaires. « Nous avons réalisé un démarrage satisfaisant. Ainsi, sur les 120.000 clients qui se sont connectés au site dédié sur un an, entre 20.000 et 25.000 ont réalisé une commande. »

    Quant à la Macif, elle propose depuis 2005, le catalogue « Avantages et Services », incluant une cinquantaine de partenaires. « Pour lancer ce catalogue, nous sommes partis du constat que notre métier génère peu de contacts par rapport au secteur bancaire qui dispose d’un réseau d’agences plus important. Le but est donc de nourrir cette relation peu fréquente », indique Thierry de Frotté, directeur de Macif « Avantages et services ».

    Une large part des avantages est consacrée à l’automobile. « L’assuré entre par l’assurance auto. Le premier objectif est de l’accompagner sur toute la chaîne de valeur » (réparation, location de véhicule,…), ajoute Thierry de Frotté, en indiquant vouloir continuer à étoffer l’offre des partenaires.

    Multiplier les contacts

    Autre mutuelle qui mise sur les avantages et les services pour accroître la fidélisation de ses sociétaires, la MAE. Mastodonte sur le marché de l’assurance scolaire, la mutuelle a mis en place « Mon achat malin » à destination de ses trois millions d’assurés individuels. Ce service inclut des réductions négociées auprès de 400 enseignes commerciales partenaires (environ 5 à 7%) en partenariat avec la société Edisanté International et prévoit le remboursement d’une partie des achats réalisés en ligne.

    « Un peu plus de 100.000 adhérents se sont inscrits depuis le lancement en 2010 et près de 100.000 euros leur ont été reversés. Le panier moyen est de l’ordre de 75 euros », détaille Edgard Mathias, président de la MAE. Le taux d’adhérents actifs sur ce programme est compris entre 35 et 40%.

    Autre mesure pour accroître la fidélisation pour la MAE, « Mes fournitures scolaires », lancée à la rentrée 2012. Ce service d’achats de fournitures scolaires en ligne propose des tarifs jusqu’à 20% inférieurs à ceux du marché. « Début octobre, environ 13.000 visites ont été recensées sur le site pour près de 1.000 commandes », précise Edgard Mathias.

    Mais la mesure imparable pour la MAE en terme de fidélisation, reste la tacite reconduction de l’adhésion. En effet, la plupart des adhérents renouvellent leur assurance scolaire à chaque rentrée. « La tacite reconduction avec renouvellement automatique par prélèvement bancaire – choisie par environ 20% des adhérents – constitue une autre façon de fidéliser et évite de se soucier de l’inscription à chaque rentrée », précise le président.

    Un impact limité en terme de fidélisation

    Quel est l’impact de ces avantages sur la fidélisation ? La Macif dispose de sept ans de recul depuis le lancement de son catalogue « Avantages et services ». « Les sociétaires qui utilisent ces avantages sont statistiquement plus fidèles que les autres », assure Thierry de Frotté, sans plus de précisions. Une observation partagée par la MAE. « Nous constatons que les familles qui ont recouru au service « Mon achat malin » ont un taux de fidélisation plus élevé », conclut Edgard Mathias.

    Néanmoins, l’impact de ces mesures en terme de fidélisation reste limité, met en avant le cabinet de conseil Vertone. « Cela n’est pas assez impactant en terme de fidélisation, indique Xavier Ducurtil, directeur associé chez Vertone. En effet, tous les intervenants proposent ce type de mesures. Si elles apportent une forme de reconnaissance du client, elles amènent peu d’avantages économiques aux particuliers. D’autant plus, que ce ne sont pas les assureurs qui ont le plus d’audience naturelle dans ce domaine. »

    Que pensez-vous du sujet ?