Les assureurs de protection juridique en infographie

    Pour conclure le dossier sur les assurances de protection juridique, nous reprenons les chiffres des trois principaux acteurs en une infographie.

    infographie assurance protection juridique news assurances pro

    Groupama PJ est le leader du marché de l’assurance de protection juridique en France. De son côté, Assistance Protection Juridique (Maaf et GMF) est en retrait de près de 35% en termes de chiffre d’affaires, et se voit rejoindre par Axa PJ qui réalise la plus forte augmentation de chiffre d’affaires entre 2011 et 2012.

    Ces chiffres montrent avant tout que l’activité repose sur les particuliers en très grande partie, et notamment pour plus des deux tiers chez Groupama PJ (70% contre 30% pour les pros). Le développement d’offres liées aux risques d’internet et de e-réputation renforce encore cette prédominance également constatée chez les autres acteurs du marché.

    Autre enseignement, les trois principaux assureurs cités ont vu leur chiffre d’affaires croître sur un an, avec des hausses comprises en 3% et 7,5%, de Groupama à Axa dans un marché global de 970M d’euros pour l’année 2012, selon les chiffres de la FFSA.
    Groupama PJ, Assistance Protection Juridique et Axa PJ représentent à eux seuls 42% des cotisations perçues pour ce risque, dans un marché qui est assez concentré mais reste concurrentiel.

    Enfin, le marché de la protection juridique est un marché intermédié, avec des ventes réalisées aussi bien par les réseaux propriétaires que par les agents généraux, les courtiers ou des bancassureurs dans le cadre de partenariat. Les produits sont également de plus en plus souvent disponibles en ligne. La souscription relativement facile du produit, sa composition qui peut être assez simple et la faiblesse des primes “mensuelles” peut en faire un produit de vente à distance, même si l’assurance est, en général, un produit peu acheté sur internet.

    Sources des chiffres, sociétés citées.

    (Avec Nathalie Foulon)