Les assureurs de PJ multiplient les projets pour poursuivre leur dynamique

    Enrichissement des garanties et des services, couverture des risques numériques, accès facilité aux renseignements, mise en place de permanence d’experts, approche affinitaire,…Pour maintenir leur dynamique de croissance, les assureurs de PJ multiplient les initiatives.

    Pour gagner en compétitivité, les assureurs misent sur les services. Plusieurs intervenants se préparent à enrichir leurs prestations tels que Assistance Protection Juridique (APJ). “En matière de PJ, ce sont les services qui font la différence, par exemple, la façon de renseigner les assurés, de leur fournir de l’information documentaire, l’accompagnement en cas de litige, …. Ainsi, nous réfléchissons à de nouveaux services et nous nous préparons à remodeler dans ce sens nos offres“, indique Gilles Garbe, Assistance Protection Juridique (APJ).
    Certains assureurs tels que Protexia vont proposer plus largement leur PJ. “Dans les réseaux d’Allianz France, notre gamme est essentiellement composée de PJ en mono-contrat et en option des produits de biens et responsabilités. Nous travaillons sur différents projets pour 2014, comme par exemple des offres de PJ en accompagnement d’assurances de personnes. Enfin, nous élaborons des offres sur-mesure, en B to B to C à destination du monde du courtage“, conclut Claire Riollier, Protexia France (Allianz PJ).

    Maintenir les parts de marché

    Dans un contexte de vive concurrence, les principaux intervenants du marché cherchent avant tout à maintenir leur part de marché. “Notre but est de conserver notre chiffre d’affaires malgré la cession des activités IARD de Gan Eurocourtage à Allianz – qui représentait 9% de notre activité“, conclut Rose-Marie Pardo, Groupama PJ. L’assureur bénéficiera du dynamisme de ses partenariats notamment celui avec la Banque Postale qui a généré plus de 40.000 affaires nouvelles depuis le début de l’année. APJ entend également consolider sa position.

    Plusieurs éléments pourraient impacter le marché de l’assurance de PJ dont le financement de l’aide juridictionnelle. Ainsi, si une dotation budgétaire spéciale a été mise en place pour 2014 pour compenser la suppression du droit de timbre de 35 euros sur les procédures (1), bien des questions demeurent. “Il n’est pas exclu que dans les années à venir, le sujet revienne de façon précise. La taxation des actes juridiques avaient été évoquées ainsi qu’une contribution spéciale sur les contrats d’assurance”, indique Hubert Allemand, GIE Civis. “Pour le moment, aucune solution définitive n’a été adoptée, le sujet reste donc entier. Il faut que nous y soyons attentifs car toute taxe sur la branche, pèserait sur les assurés in fine du fait de la répercussion tarifaire.

    Les assureurs attentifs au financement de l’aide juridictionnelle

    Autre point d’attention des assureurs PJ, les actions de groupe en matière de consommation qui permettent à des consommateurs subissant un même dommage de demander réparation devant les tribunaux via une procédure commune. Ces actions collectives impacteraient le secteur au niveau de la responsabilité civile des entreprises mises en cause ainsi qu’au niveau du financement de la participation du justiciable. “Nous sommes attentifs mais pour l’instant nous ne pouvons pas conclure tant que les décrets liés aux actions de groupe ne sont pas sortis », relève Hubert Allemand. La vigilance reste donc de mise. D’autant plus que ces actions pourraient être étendues au domaine de la santé à partir de 2014.

    (1) Au nom du principe de la gratuité de l’accès à la justice, le droit de timbre sur les procédures sera supprimé en 2014. Mis en place en octobre 2011, il contribuait au financement de l’aide juridictionnelle pour les plus démunis et a généré 60M d’euros en 2013.

    Que pensez-vous du sujet ?