Le digital impose de transformer le système d’information

    Prendre en compte le digital pour s’imposer dans un monde nouveau passe par la transformation en profondeur du système d’information.

    Transformer. C’est le leitmotiv qui hante tous les discours du marché de l’assurance française. Longtemps équipés d’architectures informatiques anciennes qui alourdissaient et rendent encore peu fluide, pour certains, l’ouverture de leurs processus à leur écosystème (client, partenaires, etc.), les assureurs doivent remettre à plat ce modèle construit à partir de couches technologiques successives en silos. Des chantiers de refonte techniques ont ainsi été lancés.

    Chez AXA France, ce mouvement qui a démarré depuis quelques années se poursuit avec la mise en place de nouveaux progiciels offrant des fonctions d’échanges avec les assurés sur la base de standards imposés par le modèle Internet (rapidité d’interaction, multicanalité, etc.). L’assureur a ainsi troqué son application de gestion de sinistres développé par ses équipes contre un progiciel du marché. Dès lors, il a pu mettre en place un outil de gestion de dommages proposant des fonctions digitales conformes à l’état de l’art. Un exemple : ses assurés ont désormais à leur disposition un outil mobile permettant de déclarer leurs dommage à partir d’une tablette ou d’un Smartphone.

    Allianz France est également dans cette logique qui lui permet d’arriver aux mêmes résultats. Des résultats qui nécessitent de longs travaux de modernisation. Pour autant, ces derniers ne suffisent pas. Il est également nécessaire de mobiliser les équipes métiers pour les aligner sur cette nouvelle donne.

    E.M

    Que pensez-vous du sujet ?