La protection juridique dédiée aux professionnels : un segment à haut potentiel

    Avec seulement 20% des entreprises équipées contre 40% pour les particuliers, le marché de la PJ pour les professionnels et PME recèle un potentiel de croissance important. Sur ce créneau, les assureurs de PJ ont segmenté leur gamme et étoffé leurs garanties ou se préparent à le faire. Petit tour d’horizon.

    Les perspectives de croissance apparaissent florissantes pour le segment de l’assurance de PJ dédiée aux professionnels, aux PME-TPE.

    “Seules 20% des entreprises sont équipées”, détaille Sabine Gräfe, directrice d’études Xerfi-Precepta et co-auteur d’une étude sur la PJ, en précisant que le segment de la clientèle des professionnels renferme d’importantes marges de progression.

    “Trois principaux facteurs devraient contribuer au développement des acteurs sur le segment de la clientèle des professionnels. Premièrement, l’actuel développement des offres dites affinitaires, par exemple, pour les professionnels de l’immobilier. Autre facteur, l’élargissement du domaine de couverture (garanties fiscales, sociales, administratives, prud’hommales,…) qui renforce l’attractivité du contrat. Enfin, le développement de la segmentation des offres”.

    Ces garanties de PJ sont particulièrement appréciées des TPE-PME qui disposent rarement d’un service juridique en interne. “Les produits de PJ reçoivent un accueil de plus en plus favorable de la part des professionnels”, précise Gilles Garbes, directeur commercial d’Assistance Protection Juridique (APJ), assureur PJ de GMF et Maaf. “En effet, ces professionnels sont souvent désarmés par rapport aux litiges rencontrés avec l’administration fiscale, leurs salariés, leurs fournisseurs ou encore leurs clients”.

    En nombre de contrats, les particuliers représentent environ 84% du marché de la PJ, les professionnels 16%, précise le GIE Civis.

     Un axe majeur de développement

    La plupart des assureurs de PJ déploient leur stratégie et enrichissent leur gamme pour se renforcer sur le segment des professionnels et des TPE-PME. Parmi eux, Groupama PJ. “Pour 2013 et 2014, les professionnels constituent un axe majeur de notre développement. Le potentiel de ce marché est important“, souligne Rose-Marie Pardo, DG de Groupama PJ.

    Sur cette cible, l’assureur vert a intégré de nouveaux services en 2013 tels que l’avis d’un avocat sur les projets de contrat, l’aide à la recherche d’aides et de subventions, l’assistance à la communication de crise. Les garanties de base déjà complètes ont également été étoffées avec la garantie de la propriété intellectuelle. La prise en charge des honoraires d’un expert-comptable en cas de contrôle fiscal est venue également s’ajouter aux garanties optionnelles.

    “Du fait d’une meilleure connaissance et compréhension des offres de PJ de la part des professionnels, le marché va continuer à évoluer fortement dans les quatre à cinq ans“, précise Claire Riollier, DG de Protexia France (Allianz PJ).

    Une segmentation accrue

    La tendance est à la segmentation des contrats de PJ professionnels et aux offres affinitaires. Parmi les acteurs qui suivent cette stratégie Axa PJ qui commercialisent quatre formules pour les professionnels et APJ. “Pour répondre à la demande de Maaf, nous allons proposer une PJ spécifique en 2014 à destination des bailleurs de locaux professionnels“, précise Jeannne Poli-Wallerand, chef de projets études d’APJ.

    Que pensez-vous du sujet ?