Fusions : de la diversité au guichet unique

    Elles poursuivent leur chemin. Si la mutualité paie un lourd tribut aux démarches de fusions/acquisitions, les autres familles de l’assurance sont également touchées. Point commun entre ceux qui se rapprochent, la nécessité d’harmoniser leurs outils informatiques.

    Les mois s’égrainent. Présentant leurs lots de rapprochements. Avec AXA/UAP, on avait cru avoir atteint le sommet de ces regroupements. Et clos un bal qui nécessite de maîtriser la danse de l’harmonisation des outils informatiques. Il n’en est rien.

    Les entreprises qui fusionnent régulièrement industrialisent même cette opération. Au point qu’elles ont mis en place une cellule ad hoc pour gérer ces aspects, pour le moins critiques. A plusieurs titres. Il faut prendre en compte les différentes pratiques technologiques en présence, façonnées au fil des ans.

    Car toutes les structures n’étant pas équipées de manière identique, il est nécessaire de redéfinir une culture cible, la somme des deux aboutissant à une troisième, plus riche. C’est, en tout cas, l’idéal. Idem pour les composants technologiques à définir pour le nouveau groupe. Car pour réaliser des économies d’échelle et harmoniser le parc applicatif comme celui du matériel, sans oublier les réseaux, des arbitrages sont à opérer dans les différents pans du système d’information.

    Ainsi, le site web, désormais vitrines des entreprises, doivent être refondues au sein d’une plate-forme unique. L’occasion de présenter un visage unifié et des messages inédits du nouveau groupe. Sopra Steria, fruit du rapprochement de deux grands acteurs de l’informatique fortement présent dans l’assurance, ont par exemple mis en place, une plate-forme Web unique, là où chacun, avant la fusion, arborait une vitrine qui lui était propre. Cohésion.

    Cette convergence déborde le cadre des sites web pour atteindre celui des Intranets et des Extranets. Dans ce dernier cas, Allianz France a dû lancer l’infrastructure Déclic, appelée à remplacer à terme les outils utilisés historiquement par Allianz Courtage et GAN Eurocourtage. Une telle évolution peut s’avérer difficile.

    Là où la solution de l’ex-filiale de l’assureur vert tenait le haut du pavé dans le classement des Extranets dédiés aux courtiers, le nouvel outil peine, pour le moment, à remplacer convenablement l’existant. Probablement des problèmes de réglage et d’acclimatation des utilisateurs (des courtiers, ndlr) longtemps habitués à un environnement et depuis peu obligés de s’adapter à de nouveaux processus. Pourtant, certains parmi eux ont été associés de la conception au lancement du nouvel outil.

    Cette nécessité de convergence s’étend également aux nouveaux outils que sont les réseaux sociaux. Ici également, il faut parler d’une même et unique voix. Pas de cacophonie. Humanis a ainsi dû mettre au point une nouvelle stratégie en la matière, portant les valeurs du nouveau groupe qu’elle est devenue.

    Ces différentes opération de marche vers le système-cible s’inscrivent dans le temps et nécessitent généralement des arbitrages. Des actions souvent conduites par un comité pluridisciplinaire réunissant des collaborateurs issus des différentes entités. Parfois, pour jouer la carte de la neutralité, certains groupes font appel à des acteurs externes pour opérer leurs choix de composants à harmoniser parmi lesquels ceux de contrôle interne.

    E. M.

    Que pensez-vous du sujet ?