Femmes en réseaux

    Réseaux internes mais aussi interentreprises telles que Financi’elles, les femmes s’organisent et mettent en place des initiatives concrètes, qui trouvent une résonance dans de plus vastes événements comme le Women’s forum.

    Loin des slogans d’antan qui rappelaient qu’ « une femme sans homme, c’est comme un poisson sans bicyclette » et revendiquaient « je ne suis pas un canapé, je ne suis pas convertible », une autre forme de résistance –aujourd’hui devenue résilience – s’organise.

    A la rencontre des femmes clés de l’assurance, l’une des premières constations est que beaucoup d’entre-elles appartiennent à des réseaux : 1.500 cadres féminines sont engagées dans une organisation de leur entreprise.

    « L’intérêt de ces réseaux est une visibilité accrue » selon Martine Prual, chasseuse de têtes. S’ils permettent à des femmes de se rencontrer – et d’entrer en contact avec sa future employeuse éventuellement, de mettre en commun des expériences et de se sentir plus fortes en nombre, ces réseaux mettent également en avant des travaux et événements.

    Financi’Elles

    « Partage de bonne pratique » : il ne s’agit pas d’une fiche de cuisine déchirée d’un magazine féminin, mais de la vocation affichée du réseau Financi’Elles, fraîchement lancé. Là encore les apparences sont trompeuses puisque l’ambition va bien au-delà et vise à fédérer tout le secteur.

    En devenir, Fianci’Elles a même de beaux jours devant lui puisque la finance rassemblent plus 120.000 femmes cadres en France.  Depuis en mars 2011 et sous le parrainage de Christine Lagarde, Financi’Elles rassemble un groupe pilote de 50 femmes en provenance des réseaux formels ou non de huit entreprises de la banque et assurance.

    AXA, Barclays, BPCE, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole CIB, HSBC et Société Générale sont ainsi représentées dans réseau dont Anne Guillaumat de Blignières, Conseiller du comité de direction du Groupe Caisse des Dépôts, est la présidente.

    Température ambiante

    Un baromètre de la confiance face aux enjeux de la mixité est également en cours en partenariat avec le CSA. « Ce qui nous paraît intéressant c’est de poser les mêmes questions aux femmes et aux hommes quant à l’avenir des femmes et voir si l’on est sur la même posture ou non. C’est la différence du genre qui va être difficile à exploiter », explique Valérie Perruchot-Garcia directrice de la communication d’Axa et de Financi’Elles.

    Si les résultats ne sont pas encore connus, on sait déjà que 33% des 86.000 femmes et hommes cadres a qui ont été adressés cette consultation ont participé. « Nous sommes contentes car cela nous donner des résultats solides », ajoute-t-elle. Un travail qui se pérennisera et s’élargira avec notamment la mise en place d’un Observatoire sectoriel de la mixité.

    Parallèlement, Françoise Mercadal-Delasalles et  Inès de Dinechin, membres du comité exécutif du groupe Société Générale, Anne Marion-Bouchacourt, DRH de la Société Générale, et Ivana Bonnet, DRH de CA-CIB représenteront les couleurs de Financi’Elles au 7e Women’s forum à Deauville qui démarre jeudi 13 octobre. Ce rassemblement – élitiste et international, de femmes est l’occasion de confronter des points du vue sur les enjeux économiques, sociaux et politiques de ce monde sur le thème futuriste « What if ? ». Dès le 17 octobre, il sera possible de voter pour sa candidate favorite sur le latribunewomensawards.fr

     

    Que pensez-vous du sujet ?