Etat du marché des grands risques, les flottes auto sous pression

    automobile voiture
    automobile voiture

    Pour les courtiers, les prévisions de renouvellement sur les flottes auto dépendaient surtout du positionnement des assureurs. Les réponses sont simples : les tarifs sont en hausse. Sur les autres lignes, la stabilité prime mise à part sur les lignes des risques financiers.

    Les assureurs sont plus prudents avec les flottes auto, et les relèvements tarifaires se sont généralisés pour les affaires en portefeuille. Les rares baisses tarifaires, qui sont des exceptions cette année, se sont réalisées sur les affaires nouvelles. Dans l’ensemble, la recherche d’une meilleure qualité de la prime a pousser les différents acteurs à jouer sur les franchises et sur les garanties. A noter également que pour beaucoup, les plans de prévention ont été relancés.

    Seule autre ligne à voir les tarifs repartir à la hausse, le risque « Financial Lines » bénéficie d’un effet positif sur le Middle Market. Le marché est tendu, les capacités allouées de façon très sélective. La fraude, par exemple, est tarifée à la hausse. D’un autre côté, les garanties sont étudiées de près. Les wordings sont ainsi revus, certaines garanties sous-limitées. La ligne souffre de quelques affaires en cours dont les issues ne sont pas certaines et qui pèsent sur le marché malgré une surcapacité latente.

    Si le risque transport pâtit d’une surcapacité certaine, où seules quelques marchandises ( cigarettes, certains métaux, alcools…) particulièrement sensibles au vol souffrent de limitations de garanties, la concurrence de cette branche empêche une remontée tarifaire, après pourtant des années de baisses. Il semble seulement que la baisse se ralentisse, mais quelques contrats suscitant l’appétit des assureurs peuvent bénéficier de tarifs très attractifs.

    Que pensez-vous du sujet ?