En IARD, l’optimisation des coûts devient essentielle pour gagner en compétitivité

    Dans un contexte où la concurrence est exacerbée, la maîtrise des coûts devient une préoccupation majeure des compagnies.

    Comment gagner en compétitivité et proposer un rapport qualité-prix attractif ? La maîtrise des coûts se révèle un enjeu primordial pour les assureurs. Une nécessité encore plus forte en assurance auto, le contrat qui constitue la porte d’entrée des nouveaux clients.
    « Il existe une volonté de maîtriser les coûts de la réparation en concentrant les achats sur un nombre limité d’usines », indique Cyrille Chartier-Kastler, Facts & Figures.
    La Sgam Sferen qui regroupe Macif, Maif et Matmut, travaille à la mise en place d’un réseau de réparateurs commun pour développer des synergies. Une approche déjà suivie par la Sgam Covea (Maaf, MMA, GMF).

    Autre tendance liée à la réduction des coûts, la renégociation à la baisse des rémunérations des agents généraux et des courtiers qui ont déjà causé quelques remous. Par ailleurs, la volonté de réduire le taux de résiliation et de mieux maîtriser les coûts marketing et commerciaux (arrêt des opérations « trois mois gratuits ») gagnent du terrain.

    Les plans stratégiques de réduction des coûts deviennent monnaie courante. Par exemple, la Maif a mis en place le plan de compétitivité Vam, son contrat auto, en 2010 avec pour but d’économiser 50M d’euros par an d’ici 2014. « Nous avons fait les deux tiers du chemin », précise Thierry Couret. Ce plan repose principalement sur deux axes, l’animation des réseaux de prestataires (experts et réparateurs) et sur l’harmonisation des pratiques des centres de règlement.

    Augmenter le taux de prise en charge via les garages agréés

    « La volonté d’augmenter les taux de prise en charge des réparations réalisées dans les garages agréés constitue le nerf de la guerre. En effet, des écarts tarifaires entre 10 à 15% existent entre une réparation chez un prestataire agréé et celle réalisée hors du réseau. De nombreux travaux sont conduits sur ce sujet par les assureurs », ajoute Cyrille Chartier-Kastler.
    L’augmentation de la franchise d’expert chez les prestataires agréés s’inscrit dans cette approche. Plus les compagnies vont réussir à orienter les réparations dans un réseau agréé, plus elles vont pouvoir rehausser le niveau de franchise d’expertise.

    Parmi les acteurs qui ont lancé des mesures spécifiques pour inciter leurs assurés à recourir à leur réseau de garages agréés, Groupama. L’assureur vert a ainsi mis en place la garantie à vie des réparations réalisées dans son réseau en mars 2012.

    Que pensez-vous du sujet ?