Dossier : WebXL pour centraliser les référentiels de réassurance Covéa

    Réunies au sein d’une Sgam, les trois entités de Covéa (Maaf, MMA, GMF) poursuivent la rationalisation de leurs moyens technologiques. Parmi les chantiers sur les rails, la centralisation des référentiels de réassurance au sein de la plate-forme WebXL.

    Chacune des trois marques du groupe Covéa exploitent l’outil WebXL de l’éditeur Effisoft, depuis plusieurs années. Maaf dès 1998, MMA depuis 2005 et GMF à partir de 2008. Dans la foulée de la création d’une direction des Cessions en réassurance, elles ont décidé d’unifier leurs référentiels sur une plate-forme unique. Ce qui a donné lieu à un projet de convergence mobilisant l’éditeur, la maîtrise d’ouvrage et KPMG qui l’a conduit.
    Effisoft s’est chargée d’analyser les processus déployés de chaque entité en vue de les harmoniser au sein de la plate-forme cible. Quant à la maîtrise d’ouvrage de Covéa, elle a supervisé les étapes du déploiement sachant que la maîtrise d’œuvre s’est occupée de la mise en place de l’architecture informatique.

    L’étude préalable lancée en 2011 avec succès a posé les bases de ce chantier ayant eu pour point d’orgue la mise en production du nouvel environnement en octobre 2012. Ce qui a ouvert la porte à la production des comptes à partir du nouvel environnement commun. Ce dernier est utilisé actuellement par une cinquantaine de collaborateurs du groupe.

    Dans une logique de mutualisation, la mise en place de cette plate-forme unique de gestion de la réassurance à l’échelle du groupe intervient comme l’une des premières étapes d’harmonisation et de rationalisation des processus comptables et de consolidation de la réassurance du groupe. Pour autant, les attentes de chaque entité sont respectées. L’utilisation unifiée de cette solution permet d’atteindre des objectifs de Fast Close exigés par Solvency 2.

    Du reste, WebXL pourra être utilisée comme plate-forme de pilotage interne de l’activité de réassurance à l’échelle du groupe. Avec, en prime, une bonne maîtrise des coûts induite par la mutualisation.

    Que pensez-vous du sujet ?