Dossier : Un portail unique chez Humanis

    A l’heure du digital, l’espace Web de l’entreprise revêt un caractère stratégique. D’où la nécessité d’harmoniser les différentes composantes de cette couche après fusion. Exemple du groupe Humanis.

    Dans la foulée de la fusion des trois entités qui donnent naissance à Humanis, l’un des chantiers prioritaires aura été la mise en place d’un portail unique et la rationalisation des Extranets destinés aux clients et courtiers, ce dernier projet étant appelé à être bouclé à la fin de l’année 2014. Objectif : donner rapidement une image unique du groupe sur le Net et au-delà“, explique, d’entrée de jeu, Michel Baudy, DSI du groupe.

    Conduire un tel chantier implique une analyse de l’existant et la définition de la cible. Les trois vitrines des entités historiques du groupe ont donc été passées au crible. Le développement d’un nouvel espace fédérateur aux couleurs d’Humanis a ainsi pu être amorcé. “Nous devions aller très vite afin de prendre en compte les innovations opérationnelles qui affectent régulièrement notre champ opérationnel. Dans cette logique, notre nouveau portail a été mis à contribution pour porter notre stratégie sur l’ANI, par exemple”, indique le DSI.

    Vitrine unique et espace client harmonisé

    Corollaire de la mise en place d’un portail unique, le lancement d’un nouvel espace adhérent privatif sécurisé dans lequel ce dernier accède à une batterie de fonctions à valeur ajoutée : consultation des remboursements des prestations santé, téléchargement des e-relevés mensuels, réalisation d’avenants. A terme, les fonctions relevant de la retraite seront transférées à la tutelle Agirc Arrco, ce qui permettra à cet espace d’être totalement centré sur la santé et la prévoyance.

    Sans attendre ce changement, le groupe travaille déjà à la mise en place d’outils permettant de produire un affichage adapté à chaque visiteur. Ainsi, dans le cadre de contrats collectifs, l’utilisateur pourra visualiser une page respectant la charte graphique de son entreprise.
    Enfin, pour proposer un nouveau portail plus efficace, Humanis s’apprête à intégrer un nouvel outil de gestion de contenu conforme à l’état de l’art.

    Que pensez-vous du sujet ?