Dossier : Tableau de répartition des effectifs dans l’assurance

    Dans le cadre de notre dossier emploi, News Assurances PRO, en partenariat avec Hays, vous livre un tableau de répartition des salariés de l’assurance par métier et par région.

    Introduction

    L’assurance est un poste de dépenses obligatoires pour les Français. Étant dans l’obligation ou le besoin de s’assurer, le taux d’équipement par personne est assez élevé. De fait, malgré la crise le secteur de l’assurance ne se porte pas trop mal comparé à d’autres domaines comme la banque.

    Pour autant, l’instabilité économique oblige les acteurs du secteur a être toujours plus innovants et percutants sur leurs offres. Parallèlement à cette nécessité de créativité, les assureurs sont fortement impactés par la réforme européenne Solvabilité 2 pour laquelle ils doivent changer leur mode de fonctionnement. Pour garder un bon équilibre économique, il est donc nécessaire d’assureur la productivité de ses équipes et d’exploiter au mieux ses ressources humaines et techniques.

    Télécharger directement le poster

    Classement RH 2013 dans l'assurance

    Recruter pour s’adapter aux opportunités du marché

    Pour s’adapter à un marché de l’assurance en évolution, il est nécessaire de recruter intelligemment et repenser le fonctionnement des équipes en place. A l’heure du changement, il est important de trouver en ses collaborateurs des qualités spécifiques. Aujourd’hui, le salarié doit être polyvalent et puisque les offres tendent à se multiplier les commerciaux de terrain et sédentaires sont très fortement recherchés.

    Répartition Géographique

    Le plus forte concentration des effectifs de l’assurance et en région parisien (40%). Le reste des salariés en assurance est réparti à 20% en région Nord Ouest, 15% en région Nord Est, 5% en région Sud Ouest et 20% en région Sud Est.
    Pour autant, cette concentration sur la capitale pourrait être amenée à changer dans les prochaines années avec la ré-implantation des centres de relations client en région.

    Seconde partie : tableaux et graphiques

    Nouvelle Répartition pour la carte de France en terme de nombre de salariés
    – Région Nord Est =  15%
    – Paris et IDF  = 40%
    – Région Sud Ouest = 5%
    – Région Sud Est = 20%
    – Région Ouest = 20%

    Nouveaux postes pour les facteurs politiques
    – Liquidateur Retraite
    – Actuaire et Chargé d’études statistiques et actuarielles
    – Gestionnaire Production et Prestation Prévoyance

    Nouveaux postes pour les facteurs de concurrence ou économie de marché
    – Conseiller et commercial terrain
    – Télégestionnaire/Téléconseiller (assurance et assistance) en centre d’appels et de gestion

    Nouveaux postes pour les conséquences des autres facteurs
    – Souscripteur / Gestionnaire Production
    – Chef de projet en Marketing
    – Manager de proximité