Dossier : Quand les assureurs surfent sur la réforme des retraites

    Les produits retraites se vendent forcément mieux lorsque le sujet est dans l’actualité. La réforme donne une opportunité aux assureurs.

    Dans le contexte de la réforme des retraites, de nombreux assureurs adoptent une stratégie de sensibilisation des consommateurs. Leur discours trouve un véritable écho auprès de ceux-ci, dont les différentes études (HSBC, BNP Paribas, Deloitte) montrent qu’ils sont d’autant plus préoccupés par leur retraite, qu’ils sont certains de devoir cotiser plus longtemps pour une retraite qui va diminuer au fil du temps.

    Cette réforme remet le sujet des retraites sur le devant de la scène et fait prendre conscience aux Français qu’ils doivent préparer une retraite complémentaire“, estime Bernard Le Bras, président du Directoire de Suravenir. Même observation du côté d’AG2R La Mondiale : “La réforme est un bon timing pour échanger avec nos clients. D’autant plus qu’avec les différentes réformes (2003, 2010, 2014), les Français ne savent plus quand ils vont partir à la retraite. Nous avons lancé un site « préparonsmaretraite.fr », qui aborde tous les aspects de la retraite. Nous organisons également des stages en entreprise de préparation à la retraite“, explique Jean-François Ropelewski, directeur marketing.

    Chez AXA France, un dispositif de retraite est mis en place. “En France, un véritable sens de l’urgence apparaît. Aussi, nous avons lancé en octobre dernier un programme auprès de nos réseaux et pour nos clients « Les happy hours ». Son objectif : créer de nouveaux moments d’échange sur les problématiques retraites avec nos clients et leur construire une solution pour sécuriser leur avenir“, indique Olivier Mariée, directeur activité épargne des particuliers. “Ce sens de l’urgence est également le fait des entreprises qui s’engagent à construire une retraite pour leurs salariés. La mise en avant de nos dispositifs collectifs est un axe de communication très fort auprès des entreprises“, poursuit Anne de Lanversin, directrice commerciale AXA Epargne Retraite Entreprise.

    Que pensez-vous du sujet ?