Dossier : L’optimisation des coûts en ligne de mire

    Suite dans notre best of des dossiers de la rédaction réalisés au premier semestre 2013. Cette semaine nous allons vous faire redécouvrir le dossier l’assurance auto, entre services et rentabilité en 2013″. Aujourd’hui, nous vous proposons de lire le papier consacré à l’optimisation des coûts sur le secteur de l’assurance auto. (Relire l’article complet).

    Maîtriser les coûts : tel est le leitmotiv des assureurs auto. Pour réduire leurs dépenses, les assureurs misent sur la mutualisation de leurs achats et sur l’optimisation des process.

    Par exemple, dans cette optique, la Sgam Sferen (Macif, Maif et Matmut), a démarré début 2013 la mise en place d’un réseau de réparateurs commun pour développer des synergies. Ce réseau devrait devrait compter à terme environ 3.500 réparateurs. Ce type de stratégie a déjà été suivi par la Sgam Covea (Maaf, MMA, GMF).

    Inciter les assurés à se rendre dans les garages agréés

    Les politiques de réduction des coûts passent par la mise en place de plans stratégiques. Par exemple, la Maif a lancé son plan de compétitivité Vam (contrat auto) en 2010 dont le but est d’économiser 50M d’euros par an d’ici 2014.

    Crédit Photo : Flickr common creative / Tax Credits