Dossier : Les produits d’épargne retraite des particuliers

    Afin de faire face à la demande des particuliers, les principaux produits proposés par les assureurs sont les contrats de retraite « Madelin » pour les TNS et les Plans d’épargne retraite populaires (PERP).

    “Le contexte de la réforme des retraites et la période de la fin d’année ont été favorables aux assureurs pour mener des campagnes de reversement sur les contrats de retraite, afin que les clients profitent de l’avantage fiscal permettant de déduire de leur revenu les cotisations versées”, indique Hugues Magron, directeur conseil assurances chez Deloitte.

    Chez Suravenir, l’année 2013 a connu un pic d’ouvertures de Perp. Nous avons lancé sur internet plusieurs Perp, le premier en juin dernier avec assurancevie.com, qui ont recueilli un grand succès. Les ouvertures de Perp se font avec des montants significatifs et les transferts avec des encours et des reversements importants. Par ailleurs, nous notons que les CGPI, jusqu’à présent absents du marché du Perp, s’y intéressent aujourd’hui et les clients sont au rendez-vous”, remarque Bernard Le Bras, son président du Directoire.

    De même chez AXA France, le Perp et le contrat de retraite Madelin connaissent une forte activité. “Sur ces produits, nous allons réaliser cette année, une croissance de 30 %, car les clients ont redécouvert leurs avantages”, estime Olivier Mariée.

    Pour AG2R La Mondiale, n° 2 de la retraite des TNS avec 20 % de parts de marché (derrière Generali à 22 %), “le marché des contrats de retraite Madelin est mature car 60 % des TNS en détiennent un. C’est un marché de remplacement, sur lequel notre croissance est de 9,8 % et nous travaillons à améliorer les services et les options de paiement des rentes, notamment avec un doublement en cas de dépendance”, signale Jean-François Ropelewski.

    Quant à l’assurance vie, elle n’est pas considérée comme un produit de retraite, dans la mesure où l’épargne n’est pas bloquée jusqu’à l’échéance de la retraite. “Cependant, nous voyons de plus en plus de clients souscrire en complément d’un contrat Madelin ou Perp, un contrat d’assurance vie. Cette combinaison leur permet afin d’avoir à la fois une rente garantie pour leur retraite et un capital leur permettant de faire des retraits ponctuels en cas de besoin”, informe Olivier Mariée.

    Que pensez-vous du sujet ?