Dossier : L’optimisation des coûts en ligne de mire

    Guerre des tarifs, concurrence exacerbée,… les marges de manœuvre des assureurs auto pour gagner en compétitivité sont étroites. Reste la maîtrise des coûts.

    La maîtrise des coûts devient le maître mot des compagnies. Une nécessité encore plus forte sur le secteur de l’assurance auto, le contrat constituant la porte d’entrée des nouveaux clients.

    Pour réduire leurs coûts, les assureurs misent notamment sur la mutualisation de leurs achats. D’autres solutions sont également développées telles l’optimisation des process, un recours plus systématique à l’expertise à distance. “L’optimisation de la chaîne de valeur de la gestion du sinistre, avec en ligne de mire la réduction du coût et la satisfaction des clients, va se jouer à trois niveaux : en interne, au sein des services sinistres, au niveau de l’expertise et enfin de celui de la réparation“, détaille Sabine Gräfe, directrice d’études Xerfi-Precepta. “Cela se traduit par le recours aux plates-formes téléphoniques, le développement des applications, la diffusion de l’expertise à distance, la constitution de réseaux de prestataires agréés, leur rationalisation… Certains assureurs vont même jusqu’à externaliser la gestion des accidents.”

    Dans ce contexte, la Sgam Sferen qui regroupe Macif, Maif et Matmut, a démarré début 2013 la mise en place d’un réseau de réparateurs commun pour développer des synergies. Ce réseau devrait devrait compter à terme environ 3.500 réparateurs. Ce type de stratégie a déjà été suivi par la Sgam Covea (Maaf, MMA, GMF).

    Inciter les assurés à se rendre dans les garages agréés

    Les politiques de réduction des coûts passent par la mise en place de plans stratégiques. Tous les intervenants ont engagé de tels plans. Par exemple, la Maif a lancé son plan de compétitivité Vam (contrat auto) en 2010 dont le but est d’économiser 50 millions d’euros par an d’ici 2014.

    Dans une approche de réduction des coûts, le taux de prise en charge des réparations réalisées via les garages agréés est essentiel. Les écarts tarifaires sont compris entre 10 à 15% entre une réparation chez un prestataire agréé et celle réalisée hors du réseau, souligne le cabinet de conseil Facts & Figures. Les assureurs déploient ainsi différentes mesures visant à inciter leurs assurés à se rendre dans ces garages. Par exemple, Groupama a mis en place la garantie à vie des réparations réalisées dans son réseau en mars 2012.

    Que pensez-vous du sujet ?