Dossier : Les assureurs transports affinent leur analyse des risques

    Une sélection des risques accrue et une politique de prévention dynamique constituent les leitmotivs des assureurs transports. Le point sur les stratégies des principaux acteurs et leurs résultats de l’année 2012.

    Face à des marges qui s’érodent, les assureurs optent pour des politiques de souscription plus sélective et n’hésitent pas à résilier les « mauvais risques ».
    Les actions de prévention notamment liées aux assurances des marchandises transportées (MT) gagnent du terrain. Parmi les assureurs qui développent ces actions, Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS). « Cette approche passe par l’appréciation de nos ingénieurs prévention qui étudient les transports effectués notamment dans le cadre de polices spécifiques comme les “Project Cargo”, détaille Gilles Mareuse, directeur souscription marine AGCS France. Nous analysons les risques aussi bien au niveau de la souscription que dans le cadre de sinistres. Le but étant d’offrir des conditions de garanties optimum et d’apporter un soutien aux industriels qui organisent ces projets ».

    Développer des solutions transverses

    AGCS mise sur le déploiement de solutions transverses qui combinent assurance transport, assurance dommages et risques techniques ainsi qu’un renforcement sur le secteur MT en France à l’horizon de 3 à 5 ans via une équipe de souscription étoffée. Autre axe de développement, les navires spécialisés. « En matière d’assurance corps, nous voulons tirer parti de nos ingénieurs prévention pour cibler les navires spécialisés. Les constructions de ces navires progressent avec le développement de l’éolien, de certaines activités off-shore », ajoute Gilles Mareuse. AGCS prévoit une croissance de son chiffre d’affaires assurance maritime et transport de 4% en 2012 étant donné la bonne tenue du secteur MT qui progresse d’environ 10% (après 120 millions d’euros du chiffre d’affaires en 2011 dont 55% pour les corps, 45% pour les MT). « Dès mars 2012, nous avons essayé de redresser la rentabilité, essentiellement en corps maritimes, ce qui nous a amené à augmenter nos tarifs, à réduire notre participation ou à résilier certains contrats. En corps maritime, la baisse de chiffre d’affaires devrait être comprise entre 5 et 10% au titre de 2012 », poursuit Gilles Mareuse.

    Autre assureur majeur de ce marché, Generali qui prévoit une stabilité, voire une légère hausse de son activité assurance transport pour 2012 (après 91,5M d’euros de chiffre d’affaires en 2011). L’assureur veut opter pour un développement sélectif. « Nous nous développerons de façon sélective et sur opportunités. C’est sur l’assurance des MT, que nous mettrons l’accent ainsi que sur la plaisance », précise Bernard Duterque. Generali qui compte quelque 40.000 bateaux assurés en plaisance, a mis en place en 2012 la valeur à neuf pendant six ans et une valeur majorée de 10% dans la limite de 10.000 euros en cas de destruction du bateau.

    Des offres ciblées selon les secteurs pour Axa CS

    Axa Corporate Solutions qui totalise environ 30% du marché de l’assurance transport (480 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, stable par rapport à 2011), mise sur des offres spécifiques en fonction de secteurs. « Nous avons défini une dizaine de secteurs tels que le shiping, la plaisance, le transport des matières premières, la logistique, le transport de satellites, le hi-tech, pour lesquels nous pouvons apporter une offre réellement différenciante. Nous avons entrepris cette démarche il y a quelques années que nous poursuivons en affinant notre approche marketing », détaille Patrick de La Morinerie.

    Pour poursuivre sa croissance en France, AIG (10ème assureur en 2011 en France sur le segment des les MT avec un chiffre d’affaires MT en hausse de 12% en 2012) a réorienté sa stratégie de développement vers ses clients PME-PMI avec une politique drastique de sélection des risques. « Le fort renforcement de notre présence sur le segment des PME-PMI, ne préjudicie pas à la souscription des risques de nos grands comptes mais constitue notre modèle « business mixte » dont les très bons résultats techniques (35 % de ratio sinistres sur primes prévisionnel pour 2012) nous confortent dans notre orientation », note Ludovic Jung, responsable du département maritime et transport pour AIG en France.

    Que pensez-vous du sujet ?