Dossier : Les assureurs progressent sur le marché des ETI

    Au cours des derniers mois, les assureurs ont renforcé leur présence sur le marché des entreprises de taille intermédiaire (ETI). Chacun y est allé de sa stratégie.

    Ayant un portefeuille constitué à 50% d’ETI et à 50% de grosses structures, FM Global dit afficher une croissance annuelle sur le segment des ETI. “C’est sur ce créneau que l’on croît le plus“, indiquent Loïc Le Dréau, directeur de la souscription et de la clientèle de l’entreprise pour l’Europe du Sud et Christian Bousquié, directeur régional du développement pour les opérations Europe du Sud.
    La mutuelle d’assurance dédiée aux entreprises veut progresser davantage sur ce marché en établissant des partenariats durables avec des entreprises de tous secteurs d’activité. “Nous aimerions les garder à vie. À Paris, l’ancienneté moyenne de ces partenariats est supérieure à 10 ans“, constatent-ils, en précisant que FM Global travaille sur une liste de clients potentiels.

    De son côté, Zurich dit avoir progressé sur son segment middle market qui comprend les entreprises ayant jusqu’à 350 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel. “Au cours des derniers mois, nous avons constaté une augmentation de notre volume de primes et du nombre de nos clients. Nous avons aussi tissé de nouveaux partenariats avec des courtiers“, soulignent Christine Berthier Grellier, responsable des stratégies middle market et Claire Debains, chargée de marketing et communication au sein de Zurich France.
    L’entreprise a réalisé cette percée notamment en renforçant sa présence régionale. Elle a aussi agrandi ses équipes dans différents domaines : marketing, commercial, souscription et gestion.

    Anne Charon, CEO Zurich Insurance France revient sur le sujet des ETI dans le cadre des 22èmes Rencontres Amrae 2014.

     Si le marché des ETI est concurrentiel, les assureurs misent sur leurs spécificités pour se démarquer. FM Global table sur sa maîtrise des dossiers à l’étranger. “Nos équipes françaises sont capables de piloter un programme d’assurance et de prévention des sinistres dans le monde entier“, indiquent Loïc Le Dréau et Christian Bousquié. De plus, les souscripteurs et régleurs de sinistres de l’entreprise qui interviennent sur les lieux du sinistre ont un vrai pouvoir de décision. Pour se différencier, Zurich compte, quant à elle, sur une approche du produit spécifiquement dédié à une activité, qui mêle standard et sur-mesure.

    Que pensez-vous du sujet ?