Dossier : Le modèle mutualiste a-t-il bien résisté à la crise ?

    Alors que les crises financières et économiques ont frappé la France depuis 2008 par vagues successives, les mutuelles ont su tirer leur épingle du jeu. Grâce à des éléments forts. Mais l’avenir reste plus incertain en raison de changements réglementaires récents.

    Fondé sur la solidarité, l’indépendance, la liberté de choix et l’égalité entre les adhérents, tirant sa légitimité du principe démocratique, le modèle mutualiste a traversé la crise économique sans coup férir, les mutuelles et leurs adhérents n’ayant pas subi d’impacts négatifs. Il se pose comme une alternative au modèle capitalistique.

    Céline Blattner, associée et responsable du Pôle prévoyance et santé au sein du cabinet Actuaris, le confirme : “les mutuelles ont peu souffert de la crise car leur modèle a plutôt mieux fonctionné que le modèle capitalistique. De plus, une gestion d’allocation d’actifs plus prudente, associée au fait que les Français sont attachés au modèle mutualiste, a conforté la santé financière des mutuelles pendant cette période“. Certes, le nombre d’organismes de cette famille a diminué en raison d’un processus d’industrialisation du métier, favorisé par la volonté d’atteindre une taille critique. D’où la tendance aux regroupements.

    Pour Jean Sammut, président de Procial, “le modèle mutualiste a d’autant plus de force en période de crise que la solidarité sert d’amortisseur. Face au vieillissement de leurs adhérents, les mutuelles parviendront à renforcer la solidarité auprès des jeunes par le développement de bonifications de fidélisation“.
    A la Mutuelle Générale, Patrick Sagon, président, note que “le modèle mutualiste inscrit sa stratégie dans la durée tandis que dans un modèle capitalistique, les actionnaires vont privilégier un scénario axé sur la rentabilité. Cependant, le Code de la mutualité n’est pas parfait parce qu’il présente de nombreuses lourdeurs”.

    Une chantier sur les contours du modèle mutualiste a été lancé en 2013 par la Mutualité Française. Certaines réponses, notamment sur les questions de gouvernance et de priorités, pourraient ainsi être apportées.

    Que pensez-vous du sujet ?