Dossier : Le marché de la retraite en pleine croissance

    Selon les chiffres des fédérations, le marché de la retraite en France est en croissance. Un axe qui devient stratégique pour les assureurs en 2014. Retour sur les chiffres de 2012, en attendant le bilan 2013.

    Au titre du financement de la retraite en France, les organismes d’assurance complémentaire (sociétés d’assurances, mutuelles code de la Mutualité et institutions de prévoyance) interviennent en complément des régimes obligatoires de retraite.

    Les sociétés d’assurances disposent d’une gamme de produits d’assurance retraite, ayant pour objet d’assurer un complément de revenu régulier jusqu’au décès du retraité, ou le versement d’un capital au moment du départ à la retraite. Les principaux produits souscrits soit par des particuliers soit par des entreprises pour leurs salariés sont : les contrats de retraite Madelin pour les TNS, les Plans d’épargne retraite populaires (Perp), les contrats de retraite d’entreprises (articles 39 et 83 du Code général des impôts), les contrats d’indemnités de fin de carrière (IFC) et les plans d’épargne retraite d’entreprise (PERE).

    D’après les statistiques FFSA-Gema, le marché global des produits d’épargne retraite est en croissance. Pour l’année 2012, la hausse a été de 24 % pour une collecte de 11,3 MdE. Les contrats d’entreprises ont représenté plus de 6,5Mds d’euros de cotisations (+36%) et les contrats de retraite des particuliers, 4,7Mds d’euros (+10%). Les contrats “article 39” et les contrats Madelin représentent la part la plus importante de la collecte. Les provisions mathématiques des assureurs atteignent 151Mds d’euros à fin 2012.

    Quant aux prestations (rachat, décès, versement de rentes ou de capitaux), elles sont en légère augmentation et s’élèvent à 6,8Mds d’euros (4,9Mds d’euros pour les contrats d’entreprises et 1,9Mds d’euros pour les contrats de particuliers).

    Que pensez-vous du sujet ?