Le marché de la protection juridique en croissance de 8% en 2013 selon Xerfi

    Le marché de l’assurance de PJ affiche une belle dynamique. Après un taux de croissance annuel moyen de 9% sur la période 2001-2011, l’institut Xerfi estime que la hausse des cotisations atteindra 8% en 2013 et 6% en 2014. Entretien avec Sabine Gräfe, directrice d’études Xerfi-Precepta.

    Comment a évolué le marché de la protection juridique au cours de ces dernières années ?

    Sabine Gräfe – Le marché de la PJ est bien orienté avec 5,4% de hausse en 2012 contre un taux de croissance annuel moyen de 9% sur la période 2001-2011. Même en ralentissant, les effets de la crise se faisant ressentir, la dynamique du marché reste bien réelle. Cette progression soutenue des cotisations est liée notamment à une autonomisation des garanties de PJ : les nouvelles offres se sont multipliées ces dernières années. Cette montée en puissance de contrats autonomes s’est accompagnée en outre de leur adaptation aux besoins des Français pour leur vie quotidienne et par conséquent d’un élargissement des domaines de couverture (santé, droit du travail, utilisation d’Internet…). Le contrat de PJ offre ainsi une réponse simple et rapide aux innombrables litiges de la vie quotidienne. Ce sont indéniablement cette simplicité et cette rapidité de résolution des litiges que les Français apprécient. Ils se déclarent, en effet, majoritairement démunis face à la contractualisation de la société et à la prépondérance du juridique
    Autre élément permettant sans nul doute d’expliquer l’évolution du marché, la faiblesse de la prime moyenne payée par les ménages. Un avantage dans le contexte économique actuel qui doit limiter d’une certaine façon l’impact des arbitrages budgétaires des ménages, même si celui-ci existe. Enfin, la garantie de PJ est maintenant offerte en inclusion dans des produits ou services très éloignés du domaine de l’assurance (carte de fidélité, e-commerce…).

    Le cabinet Xerfi prévoit 8% de croissance en 2013 et 6% en 2014 : sur quels éléments vous basez-vous ?

    Ces prévisions de croissance ont été établies en début d’année 2013 en s’appuyant sur les données macroéconomiques disponibles à ce moment. Depuis, les prémisses d’une reprise semblent se mettre en place.
    Ces prévisions s’appuient en premier lieu sur le potentiel inexploité du marché. 40% des particuliers et 20% des entreprises sont aujourd’hui couverts. La garantie de PJ continuera de se diffuser au sein de la société même si le marché franchit un palier de maturité (les taux de croissance n’atteindront plus la barre des 10%).
    Le développement des garanties affinitaires a de beaux jours devant lui. Cela affecte aussi bien la clientèle de particuliers que d’entreprises à l’exemple de la PJ pour des personnes exerçant des métiers spécifiques (enseignement, comptables publics, policiers, militaires…). En outre, la garantie PJ constitue un excellent outil de multi-équipement des clients.
    Les modes de distribution se diversifient. Les circuits traditionnels sont actuellement relayés par les guichets bancaires, les distributeurs Internet (courtiers, pure players…) mais aussi par le mode de commercialisation sous marque blanche qui rencontre un succès certain. Enfin, la prise de conscience des dangers liés à l’utilisation d’Internet conduira sans aucun doute à une hausse des souscriptions.