Dossier : L’assurance-vie en décollecte mais rentable pour les sociétés d’assurances

    Les assureurs en France ont réussi à tirer leur épingle du jeu en travaillant sur la rentabilité. Dans de très nombreux cas, les résultats opérationnels se sont améliorés malgré des difficultés de collecte en assurance-vie.

    L’année 2012 n’est pas un si mauvais cru pour l’assurance-vie en France. Si la collecte nette a souffert avec une décollecte de 3,4Mds d’euros, tous acteurs confondus, les compagnies d’assurance en France, hors mutuelles d’assurances donc, sont parvenues à améliorer leur rentabilité. Ce qui n’était pas forcément évident.

    Axa France, le premier d’entre eux avec ses 11Mds d’euros de chiffre d’affaires, réalise ainsi un résultat opérationnel après impôts de 1,2Md d’euros, en hausse de 7%. Malgré les difficultés de l’assurance-vie, et sa stratégie assumée de décollecter sur le fonds euro, l’assureur maintient un chiffre d’affaires stable en épargne globale (avec les produits retraites) à 8,2Mds d’euros en 2012. Les produits retraite, justement, représentent la forte progression de 2012, avec une hausse annoncée de 40%. Enfin, dernier élément confirmant les choix stratégiques en épargne, le taux d’unités de compte ne cesse de progresser et atteint 24% contre 14% pour l’ensemble du marché. En assurances de personnes, le résultat opérationnel est de 706M d’euros, soit un gain de 86M d’euros, près de 14%, sur l’année.

    Generali a également réalisé une performance en épargne. Mais plutôt à la baisse avec une forte décollecte également de 2,2Mds d’euros, consécutive à une même décollecte de 2Mds d’euros en 2011. Pourtant, comme pour son illustre concurrent, le résultat opérationnel s’est apprécié, largement, sur cette branche. Il gagne 57,4% à 464M d’euros, tandis que toutes activités confondues, Generali France réalisait un résultat opérationnel de 680M d’euros (+25%). Pour Generali France, la stratégie a été de ne pas attirer de fonds vers des contrats peu rentables pour l’assureur, ni même pour l’assuré, afin de garder des capacités.

    Chez Aviva France, la décollecte a atteint les 900M d’euros en 2012 sur l’activité vie. Le résultat opérationnel n’a pas été communiqué pour cette branche, mais avec la baisse du résultat opérationnel toutes activités à 519M d’euros (-6,2%) montre que l’assureur d’origine britannique a souffert. Dans le même temps, chez Swiss Life, l’activité vie est restée en collecte positive, de 382M d’euros et la part d’unités de compte a été largement améliorée, avec une production nouvelle de 42,7% des entrées sur ce segment. Le résultat opérationnel toutes branches s’est amélioré de 31% à 131M d’euros.

    Reste que pour ces assureurs, la stratégie en assurance-vie pour 2013 n’est pas encore très claire. Au rebond de la collecte positive des deux premiers mois de l’année, auquel devrait succéder mars, se posent les questions de l’avenir des fonds euros et des nouveaux produits qui pourraient voir le jour, avec des angles portant sur la retraite ou sur la performance.

    Que pensez-vous du sujet ?