Dossier : L’assurance transport, un marché assez concentré

    Le marché de l’assurance transport a été marqué par la mise en place du Package Corps international et une réforme du code des assurances qui est entrée en vigueur en juillet dernier. Focus sur ces dernières évolutions.

    « Le marché de l’assurance transport en France est assez concentré, les quatre premières compagnies (Axa, Allianz, Helvetia et Generali) réalisant près de 80% du chiffre d’affaires », précise Patrick de La Morinerie, DG adjoint d’Axa CS et président de la Commission Assurance Transports de la FFSA.
    Cette concentration des acteurs s’est poursuivie en 2012 avec la fusion de Groupama Transport et Helvetia. Le nouvel ensemble devient le numéro deux du marché de l’assurance transport dans l’Hexagone. « Cela fait un acteur important en moins sur le marché et on pourrait s’attendre en 2013 ou en 2014 à une évolution des tarifs à la hausse en raison d’un nombre d’acteurs plus limité », note Pierre-Etienne Gouraud, directeur adjoint Transport et Logisitique chez Marsh en France.
    Sur le plan international, le marché français de l’assurance transport est particulièrement dynamique. « Actuellement, le marché français oscille entre la 5 et la 6ème place au niveau international en fonction des types de souscription », précise Jean-Paul Thomas, responsable de l’assurance transport à la FFSA.

    Le Package Corps international reste très peu souscrit

    Deux évolutions majeures ont marqué le marché de l’assurance transport en France au cours de ces dernières années, le Package Corps international et la réforme du code des assurances qui est entrée en vigueur en juillet dernier qui vise à harmoniser le régime de l’assurance des marchandises transportées (MT) ainsi qu’à introduire des règles dédiées à l’assurance aviation et spatiale. Désormais, le titre VII du code des assurances s’applique à l’ensemble des contrats d’assurance couvrant les MT, sans distinction de leur mode de transport.
    « La dernière réforme d’ampleur en matière d’assurance transport remontait à 1967 », indique Jean-Paul Thomas. « Quant à la nouvelle police rédigée en français et en anglais, elle évolue fortement en intégrant des éléments novateurs. Nous avons élaboré ce modèle de contrat avec les courtiers spécialisés de l’Union des courtiers d’assurance maritime et transports (Ucamat) et Armateurs de France. Ces conditions sont très intéressantes notamment du fait de l’environnement juridique français qui est protecteur des droits de l’assuré ».
    Reste que le Package Corps international est très peu souscrit. Seules quelques polices ont été vendues aux armateurs français et étrangers. Le marché est très conservateur et se heurte pour l’instant à cette tradition qui vise à conserver des assurances qui ont peu changé au cours de ces dernières années, mettent en avant les professionnels du secteur.

    Que pensez-vous du sujet ?