Dossier : L’assurance compte sur ses salariés de plus de 45 ans

    Signature d'un contrat

    Dans le secteur de l’assurance, les seniors sont particulièrement convoités. Leur expérience et leur carnet d’adresses font de ces personnes, des recrues à fort potentiel.

    Les seniors sont la pierre angulaire du secteur de part leur expérience et leurs connaissances. Selon le rapport sur “la mixité et la diversité dans les sociétés d’assurances 2012” réalisé par l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, 27,9% des effectifs de branche ont entre 45 et 54 ans, 12,9% entre 55 et 59 ans et 2,2% plus de 60 ans. A noter qu’en deux ans la population des 55/59 ans a augmenté de 0,9% et les 60 ans et plus de 0,6%.

    Un salarié sur sept a plus de 55 ans

    Au niveau de la répartition métier, les seniors sont concentrés sur les pôles de contrôle technique et de prévention, de réassurance, d’administration, de secrétariat et d’assistanat, de logistique et de direction. En 2010,  dans la population des cadres, 32% ont entre 45/54 ans, contre 12,9% qui ont entre 55/59 ans et 3% 60 ans et plus, tandis que parmi la population de non cadres 24,9% ont entre 45/54 ans, 12,9% ont entre 55/59 ans et 1,5% 60 ans et plus. “Les séniors sont largement représentés puisque le secteur de l’assurance a une population dont la moyenne d’âge est supérieure aux autres branches professionnels. La branche assurance fait partie des cinq branches en France les plus âgées, donc on ne manque pas de seniors. Aujourd’hui, c’est quasiment un salarié sur sept  qui a plus de 55 ans dans le secteur. De fait, il y a plus de personnes de plus de 55 ans que de moins de 30 ans”, explique Norbert Girard, secrétaire de l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance.

    Des départs à la retraite repoussés

    Les métiers de l’assurance donnent lieu à des carrières longues et l’âge de départ à la retraite recule de plus en plus. “Il y a dix ans, les non cadres partaient, à la retraite, en moyenne à 55 ans, et les cadres à 57 ans. En 2012, la majorité des départs à la retraite s’effectuent vers 60 ans. En général,  une tranche importante de cette population est rentrée dans le secteur très jeune et n’a connu, principalement, qu’une seule entreprise. Ils ont donc les trimestres nécessaires pour partir tranquillement à la retraite mais ils attendent toujours un peu avant de tourner la page”, poursuit Norbert Girard.

    Un carnet d’adresses qui fait envie

    Les DRH chassent de plus en plus de seniors pour les intégrer à leurs équipes. “On retrouve un certain nombre de recrutements de personnes de 50 à 55 ans sur des postes à responsabilité, explique Stanislas D’Aboville, manager du pôle banques et assurances chez Randstad Search and Selection, le cabinet de chasse de tête de Randstad. “Il y a une sensibilisation particulière de la branche assurance sur ce domaine. Les seniors ont aussi les compétences que nécessite le secteur. On retrouve aussi de l’embauche de seniors sur des postes commerciaux. Lorsqu’on a le choix entre un jeune qu’il faudra accompagner et former et une personne qui a de l’expérience et un carnet d’adresses, la balance penche plus vers le carnet d’adresses.”

    Que pensez-vous du sujet ?