Dossier : Erosion moins forte que prévue sur les fonds euros de l’assurance-vie

    Les taux de rendement 2013 des fonds en euros, placement phare des Français, ont poursuivi leur baisse. Toutefois, quelques compagnies ont servi un rendement correct.

    L’année 2013 a réservé de bonnes surprises pour l’assurance-vie. Comparée aux années précédentes, elle a été plus favorable avec une remontée des actions et notamment la promesse gouvernementale d’une stabilité fiscale jusqu’à la fin du quinquennat. Alors que la profession s’attendait à des taux de rendement moyen des fonds en euros nettement érodés (2,5% à 2,6%), le cru 2013 affiche seulement une érosion de 10 centimes, passant de 2,9% en 2012 à 2,8% en 2013.

    Certes, la rémunération baisse d’année en année en raison de la baisse des intérêts des obligations, mais ce taux est une moyenne. De nombreux assureurs ont annoncé des taux assez proches de ceux servis l’an dernier, au-delà des 3%. Parmi les fleurons de l’année dernière citons le Groupe Monceau (3,76%), Le Conservateur (3,75%), Gaipare (3,47%), Afer (3,36%) …

    Si la collecte nette de l’assurance-vie avait été fortement positive en 2013, conjuguée à la baisse et à un niveau historiquement bas des OAT (obligations souveraines françaises, ndlr), les rendements des fonds en euros auraient été bien davantage tirés vers le bas. Une collecte nette à 11Mds d’euros reste ‘marginale’ par rapport à l’encours, et les assureurs ont réussi à servir des taux corrects quasiment sans consommer leur PPE” explique Cyrille Chartier-Kastler, président et fondateur du site d’analyse de contrats Goodvalueformoney.eu .

    “Maintenir un taux élevé est toutefois un choix dangereux, car aujourd’hui on n’est pas encore dans une configuration de remontée des taux. Par ailleurs, il faut tenir compte de la dilution croissante du portefeuille avec des titres peu rentables : les nouveaux actifs obligataires achetés en remplacement des anciens titres offrent des rendements nettement inférieurs
    “, ajoute-t-il. Autant dire que dans la conjoncture actuelle, la baisse de rendement des fonds euros classiques ne peut que se poursuivre.

    Que pensez-vous du sujet ?