Dossier : Des contrats dépendance aussi tournés vers les aidants familiaux

    Les quelque quatre millions d’aidants intervenant régulièrement auprès de leur proche âgé et dépendant qui vit à domicile ont eux-mêmes besoin de ‘’coups de pouce’’ pour faire face à une situation bien souvent éprouvante. Des services inclus dans les contrats sont fort appréciés des aidants.

    Soutien psychologique, prestations d’aide-ménagère, accompagnement par des services d’information et d’assistance, formations pratiques, possibilité d’un répit en vue de souffler pendant quelques temps, les services destinés aux aidants sont devenus incontournables dans les contrats d’assurance dépendance. Très variables d’un contrat à l’autre, ils répondent à de véritables besoins et ont tendance à s’étoffer, les personnes âgées préférant rester aussi longtemps que possible chez elles.
    Une prise de conscience relativement récente a révélé que la dépendance concerne non seulement l’aidé mais aussi l’aidant familial”, a noté David Dorn, Responsable du marché santé, prévoyance et dépendance individuelle chez Axa France. “Mettant l’accent sur l’intergénérationnel, les services de certains contrats dépendance sont d’ailleurs utilisables pour les parents du titulaire.

    Pour Dominique Bénéteau, vice-président de la MNH, première mutuelle à avoir proposé, dès janvier 2007, une garantie perte d’autonomie en inclusion dans les contrats de complémentaire santé, “les aidants se retrouvent bien seuls au moment de l’entrée en dépendance de leur proche. Les services de conseil et de coordination proposés par la MNH les orientant vers les systèmes qui prennent en charge les personnes âgées à domicile leur apportent un appui réel”.

    Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement qui devrait être prochainement présenté au Conseil des Ministres comprend des dispositions relatives aux aidants familiaux (aide financière, aide au répit..). Une initiative saluée par l’Association Française des Aidants en tant que reconnaissance de ces personnes.

    Que pensez-vous du sujet ?