Dossier « Formation » : La Mutualité forme les dirigeants élus

    La Fédération nationale de la mutualité française compte plusieurs centaines de mutuelles adhérentes, et donc plusieurs milliers de salariés adhérents. Pour une instance comme celle-ci, la formation ne vise pas les salariés des mutuelles mais plutôt les dirigeants et les représentants, très souvent élus et parfois salariés des différentes entités.

    En 2009, la Fédération nationale de la Mutualité française a formé près de 5.000 personnes, dont les deux tiers étaient des élus. Elle organise également entre 300 et 400 stages et cela lui rapporte de 700.000 à 1M d’euros par an, en fonction des évènements. Malgré cela, le coût d’un stage reste minime puisqu’il coûte en moyenne 1.000 euros par jour, quelque soit le nombre de participant.

    La FNMF suit la transformation du mouvement mutualiste et accompagne les regroupements des mutuelles avec des modules de formation spécifiques. En matière de formation des salariés, la Fédération laisse le soin à chaque mutuelle de trouver sur le marché les formateurs et les thèmes adaptés à ses salariés.

    L’enjeu est plutôt d’accroître la compétence des élus. Du fait de responsabilité plus importantes et de directives réglementaires, nationales ou européennes beaucoup plus complexes, la compétence des élus et des administrateurs des mutuelles est un point important pour la Fédération.

    La fiscalité, Solvabilité II et la bonne connaissance du Code de la Mutualité qui régit le secteur, sont, par exemple, des axes fondamentaux des programmes de formation de la Fédération. Ces élus doivent rendre des comptes. Mais la formation n’est pas de l’information, même si la limite entre les deux est parfois tenue.

    Ainsi, la FNMF a pour habitude de réunir des dirigeants, qu’ils soient salariés ou élus, lors de « Cercle de la Mutualité » pour informer ces personnes des évolutions générales, avant de décliner des programmes de formations riches en contenus, très théoriques et loin des modèles de formations dispensées à des commerciaux, qui sont plus participatives et pratiques.

    Formation en région et via Paris 1

    D’un côté purement pratique, la Fédération dispense ces formations par l’intermédiaire des Unions régionales (UR) qui proposent des plans de formation aux mutuelles. Il existe un contrat d’objectif avec la Fédération. Celle-ci travaille avec la commission formation locale, ainsi que des correspondants formation et fournit un soutien à la fois stratégique et financier, en imposant une espèce de tronc commun.

    Certains thèmes de formations, plus importantes pour le mouvement, comme le Code de la Mutualité, le statut de l’élu, le contrôle interne en finance, les mécanismes comptables et financiers par exemple font partie de ce tronc commun. Mais la liberté est laissée aux UR qui peuvent proposer des thèmatiques plus proches des enjeux et objectifs locaux.

    La Fédération travaille également sur des programmes dédiés aux « grosses » mutuelles. Dans le cadre de fusion de mutuelles, comme ce fut le cas pour le regroupement des mutuelles militaires au sein d’Unéo, la formation est un outil fédérateur et important pour la gestion d’une telle structure.

    La FNMF n’échappe pas non plus au catalogue en ligne, mis en place sur le site et qui offre aux petites mutuelles de retrouver des possibilités d’avoir accès à certaines formations. C’est également l’occasion de lancer des formations dites « innovantes », sur des enjeux locaux ou plus larges, qui vont du système de santé américain en rapport avec l’arrivée de Barack Obama à la tête des États-Unis aux maladies chroniques, présentées comme l’enjeu de l’année 2010.

    Par ce système, la Fédération varie ses formations. Un partenariat avec l’université Paris I offre la possibilité d’obtenir un diplôme universitaire (DU) équivalent Bac+3 ou un Master (Bac+5). Mais ce qui compte également beaucoup pour la Fédération, c’est de faire passer certains messages, sur ce qu’est la Mutualité, sa stratégie et ses combats finalement. La culture « Mutualité » s’enseigne au travers des formations aux dirigeants des mutuelles adhérentes. Une façon de relayer et d’unifier les points de vue de l’institution.

    Que pensez-vous du sujet ?