Dossier « Formation » : « L’alternance devient le mode de formation de référence » pour l’Enass

    La formation est dispensée aux salariés du secteur de l’assurance dans le cadre de la formation professionnelle, mais également aux élèves désireux d’intégrer le monde de l’assurance. L’Enass et l’Ifpass proposent des enseignements pour ces deux publics à la fois, et ont peu remarqué les changements intervenus dans la profession depuis quelques années.

    La licence professionnelle d’assurances de l’École nationale d’assurances (Enass) rencontre un grand succès. Martin Hirsch, Haut Commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, à la Jeunesse, a remis leurs diplômes aux élèves de La Licence professionnelle d’assurances de l’ Enass le 24 novembre dernier.

    Son commentaire a été élogieux. « La Licence professionnelle d’assurances de l’Enass est un dispositif exemplaire pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi » affirmait-il devant les étudiants rassemblés pour l’occasion.

    Dans l’assurance comme dans les autres corps de métier, la formation intervient autant en cours de carrière qu’à l’arrivée du nouveau collaborateur. Et les offres de l’Enass et de l’Ifpass plaisent aux assureurs. « L’Enass répond à deux besoins des assureurs, à la fois en terme d’emploi et en renouvellement des compétences » explique son directeur adjoint, Olivier de Lagarde.

    L’école, située à la Défense dispose également de locaux à Nancy, Lyon, Marseille et Bordeaux. Elle propose cinq programmes couvrant des niveaux divers, de bac+2 à bac +5, à destination des différents métiers de l’assurance, des commerciaux aux actuaires.
    « L’assurance est un secteur qui utilise beaucoup la formation. Les renouvellements de générations ainsi que le développement des assureurs ont créé de nouveaux besoins et de nouveaux métiers » explique Olivier de Lagarde.

    Parmi les nouveautés, les salariés, qu’ils soient en poste ou en phase d’être embauchés doivent maintenant intégrer la notion du client. Si c’est une révolution pour Norbert Girard (article précédent), c’est surtout une évolution comprise et sur laquelle travaille déjà l’Institut de formation de la profession de l’assurance (Ifpass). « En 2006, nous avons lancé un ‘filière’ avec un BTS Relation client appliquée à l’assurance et en octobre 2009, nous l’avons enrichi avec une licence professionnelle de chargé de clientèle assurance » confie Patrick Warin, directeur général de l’Ifpass.

    L’assurance, dans sa transformation, a également la chance de compter sur les renouvellements. Les formations dites « initiales » de l’Enass ou de l’Ifpass sont tournées vers l’alternance (intégration en entreprise, ndlr) et rencontrent un vrai succès, autant auprès des jeunes que des sociétés.

    Mutations internes

    « L’alternance est extrêmement appréciée de toutes les parties. Même les professeurs préfèrent avoir affaire à des étudiants déjà impliqués dans le monde du travail, qui sont confrontés aux situations. Je pense que nous allons vers de plus en plus d’alternance, explique Olivier de Lagarde, d’ailleurs, les étudiants sont intégrés à de grandes entreprises comme à de petites structures, chez des courtiers, des agents généraux, jusque dans des cabinets de conseil ».

    Ce renouvellement de collaborateurs a également un effet sur la formation. « La formation diplômante à bac+2 ou bac+3 est moins pourvue que dans les années 90. Les assureurs recrutent à des niveaux scolaires plus élevés maintenant et les collaborateurs n’ont plus besoin de passer par une formation professionnelle pour obtenir un niveau bac+2 », souligne Patrick Warin.

    La mission des formateurs devient, de plus en plus d’apporter une aide à des services de formation internes aux entreprises. « Nous répondons à des appels d’offres pour différentes compagnies, pour donner notre avis sur un programme, former des équipes et apporter notre certification » conclu le directeur général de l’Ifpass.

    En recrutant massivement et du fait des grandes mutations internes aux entreprises, la formation a également changé pour s’adapter aux demandes des sociétés et des employés. En interne, les services de formation se développent, disposant de budgets conséquents.

    Que pensez-vous du sujet ?