Dépendance, les aidants et les assureurs

    Ils sont des millions à venir en aide à des personnes dépendantes. Qu’ils soient de la famille, des amis ou des voisins, beaucoup de Français se voient mis à contribution pour assister des personnes âgées. Un quotidien pas facile à gérer. Mais pour eux, comme pour les personnes dépendantes, il existe des solutions d’assurance. Car les aidants sont la nouvelle cible des assureurs.

    Beaucoup diront qu’on ne peut pas parler de marché des aidants. Pourtant, si certains n’ont pas créé de produits spécifiques pour ces travailleurs de l’ombre, ils ont inclus à leur contrat dépendance des garanties aidants. AG2R La Mondiale, par exemple, propose une garantie « Aidants familiaux », accessible à partir de 11 euros par mois et qui propose en cas d’hospitalisation imprévue de plus de 24 heures ou d’immobilisation, un remplacement par une aide à domicile. Jean-François Ropelewski commente, « on estime qu’il y a environ 4 millions d’aidants en France. Dans 78% des cas il s’agit d’un proche et souvent du conjoint ou de la fille aînée qui a, elle aussi, une famille, un travail … Il est important d’apporter des solutions à ces aidants. Ils connaissent aussi des aléas comme des hospitalisations, des maladies ou ont aussi besoin de prendre quelques jours de vacances. Nous proposons donc de prendre le relais auprès de la personne dépendante à travers notre garantie. Nous pouvons aussi les aider à aménager l’ergonomie de leur maison, ou de la maison de la personne dépendante pour que tout soit sécurisé ».

    Mais outre le soutien matériel quotidien, les aidants sont souvent des gens surmenés qui ont besoin de repères, de réconfort et de soutien psychologique pour maintenir un proche à domicile. Le site aveclesaidants.fr de la Macif propose un accompagnement complet destiné à cette clientèle. Ainsi, il est possible avec l’onglet « formation aux aidants » de profiter des vidéos d’activités physiques ou d’adhérer au cercle d’entraide des aidants pour organiser des évènements.

    Accueil, écoute et accompagnement

    Des services de proximité auxquels tient la Macif. Pierre Seror, adjoint au directeur Technique et Produits de Macif Mutualité : «  Les aidants ont besoin en premier lieu d’information. Nous leur donnons la possibilité d’échanger avec d’autres aidants mais aussi avec des professionnels. Sur notre site, ils peuvent aussi retrouver des informations sur les démarches administratives et les aides financières. » Si M. Seror tient à préciser qu’on ne peut pas parler de marché des aidants, il souligne que des garanties leur sont dédiées dans le contrat « Garanties autonomie » qui couvre la dépendance totale et partielle  : « grâce à ces garanties, nous proposons aux aidants un bilan de situation qui est réalisé avec un travailleur social et qui peut se faire par téléphone. Cela permet de faire un point sur leurs situations et leur engagement ainsi que d’être informés sur le financement et l’organisation qui peuvent les aider au jour le jour. Nous avons mis en place ce bilan car nous avons constaté que souvent des personnes se mettent en situation d’aidants alors qu’elles n’ont pas l’organisation de vie qui le permet. Il faut leur faire comprendre que parfois ils ne sont pas les plus à même d’aider une personne dépendante. Nous les aidons donc à se déculpabiliser. » Ainsi la Macif met en relation ces personnes avec des structures d’accueil de jour et des structures d’accueil temporaire.

    Chaque grande maison à donc sa solution, en effet, Allianz a aussi sa solution d’assurance baptisée « Solutions Aidants ». Des garanties qui ressemblent à celles du contrat dépendance de la Macif : un bilan de vie et un accompagnement, un plan d’aide et un ensemble de prestations afin de maintenir la personne dépendante à domicile, une formation et un accompagnement au rôle d’aidant ainsi qu’un accompagnement dans la recherche d’hébergement pour le dépendant si celui ci ne peut pas être maintenu à domicile.

    Il y a quelques jours, Malakoff Médéric c’est aussi mis sur le créneau et a lancé sa solution pour soutenir les salariés « aidants »,  « Pass Indépendance ». Les membres de l’entreprise, ayant souscrits à ce contrat, acquièrent des droits qui leur permettent à leur départ de la société de bénéficier de fortes réductions de tarifs sur un contrat dépendance individuel.

    S’il n’y a pas de statistiques officielles sur le nombre de personnes aidantes en France, le Haut Conseil de la Famille a estimé qu’ils seraient environ 4,3 millions. Les aidants familiaux seraient 3,6 millions et les personnes apportant une aide à la vie quotidienne d’une personne âgée vivant à domicile 2,8 millions. Alors s’il n’y pas de marché, il y a tout de même une offre et une demande très fortes.

    Que pensez-vous du sujet ?