Comment la CNAV agit pour prévenir la dépendance chez les retraités

    Albert Lautman est directeur de l’action sociale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et explique les mesures engagées par l’organisme pour prévenir la dépendance des personnes retraitées et favoriser leurs maintien à domicile.

    Qu’est-ce que la Cnav a mis en place pour prévenir la dépendance ?

    La Cnav a développé des programmes d’information et de conseil pour l’ensemble des retraités. Nous avons également mis en place des actions collectives de prévention pour les personnes de plus de 70 ans. Nous intervenons enfin pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées socialement fragiles.

    En quoi consistent ces actions de maintien à domicile ?

    Nous agissons en direction des personnes âgées qui ont de faibles retraites ou qui perçoivent des minima sociaux et qui ne sont pas en situation de perte d’autonomie. Notre objectif est de leur permettre de rester chez elles le plus longtemps que possible. Un évaluateur se rend à leur domicile pour vérifier ce dont elles ont besoin en matière d’aide aux tâches domestiques, d’adaptation du logement, de sécurité ou de lien social. Suite à ces évaluations, nous finançons un plan d’action d’un budget de 3000 € maximum qui peut comprendre des aides traditionnelles comme le ménage ou le portage de repas ainsi que des aides techniques ou des travaux d’adaptation du logement. C

    es actions concernent 300 000 bénéficiaires dont la moyenne d’âge est supérieure à 80 ans. Mais l’action sociale de la Cnav travaille également sur des mesures qui touchent l’ensemble des 13 millions de retraités.

    Quelles sont ces mesures ?

    Dès la préparation à la retraite, nous informons les personnes sur le bien vieillir et leur prodiguons des conseils. Nous avons notamment réalisé trois livrets avec des conseils sur le maintien à domicile ou les bons réflexes à avoir lorsque l’on est retraité. Nous menons également des actions collectives de prévention. Pour les personnes âgées de 70 ans et plus, nous organisons, en lien avec les Centre communaux d’action sociale (CCAS) des ateliers sur la mémoire, l’activité physique, l’alimentation ou encore les nouvelles technologies pour rester en lien avec ses proches ; autant de sujets pour favoriser le bien vieillir.

    En partenariat avec l’OCIRP

    Que pensez-vous du sujet ?