Assurance-vie : Les rendements des fonds en euros s’érodent

    Malgré la baisse de la rémunération des fonds en euros, l’assurance-vie demeure le placement préféré des Français

    En 2014, l’assurance vie a surpassé le Plan Epargne Logement et le livret A, qui se trouve en situation de décollecte depuis la baisse de sa rémunération à 1 %. Selon les statistiques de la Fédération française des sociétés d’assurance concernant l’assurance-vie, l’année a été marquée par une collecte nette positive, qui a atteint 21Mds d’euros, soit le double de celle enregistrée en 2013 (11Mds d’euros), mais moitié moins élevée qu’en 2009 ou 2010 (51Mds d’euros). Dans le même temps, l’encours a progressé de 4 % pour atteindre 1 515Mds d’euros.

    Sans surprise, les supports en euros ont offert un bénéfice moyen de 2,5 % (contre 2,8 % en 2013). Néanmoins des écarts importants sont à noter, beaucoup de rendements sont supérieurs à 3 %, les meilleurs contrats ayant distribué 3,45 % (Le Conservateur), 3,40 % (Gaipare), 3,20 % (Afer) et même au-delà de 4 % pour les supports largement investis en immobilier. De leur côté, les bancassureurs ont affiché des taux de rendement en baisse et au-dessous de 3 % au Crédit Agricole, La Banque Postale, CNP Assurances…

    Une baisse moyenne de 0,2 % à 0,4 %

    Avec un recul de 0,2 à 0,4 % enregistré pour l’ensemble des contrats du marché, les recommandations données par Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France, dès le mois d’octobre 2014 appelant les assureurs à baisser la rémunération de leurs fonds en euros, dans un contexte où les obligations d’Etat rapportent moins de 1 %, semblent avoir été entendues. Ces obligations, entrant dans la composition des fonds en euros à hauteur d’environ 85 %, le Gouverneur craint que les assureurs ne puissent servir le taux minimal garanti, sans impacter la solvabilité de la compagnie. De même, l’ACPR avait invité les assureurs à mettre en réserve une partie de leurs bénéfices. Aussi, afin d’anticiper une baisse des taux d’intérêt prolongée, les assureurs ont doté leur PPB (provision pour participation aux bénéfices), l’Afer ayant même pour la première fois constitué une PPB de 80 M€.

    Dans le même temps, la collecte en unités de compte a offert un rendement des plus attractifs à 4,7 %, avec une part UC qui représente 17 % dans les encours et 27 % dans la collecte soit 20 % dans la collecte nette.
    L’assurance-vie reste aujourd’hui le placement qui offre le meilleur rendement, au regard de la faiblesse de l’inflation et des avantages offerts, tant en termes de garantie du capital, que de la fiscalité ou de la transmission de patrimoine.

    Que pensez-vous du sujet ?