Assurance-vie : le bilan 2014 des taux de rendement

    La plupart des acteurs de l’assurance-vie ont dévoilé les taux de rendement de leurs fonds euros pour 2014. L’heure est au bilan.

    Christian Noyer l’avait appelée de ses vœux. Et la baisse des taux de rendement est bel et bien là. Certainement aussi basse qu’il l’avait espérée, mais en moyenne, les taux ont baissé de 0,2 point sur les 180 contrats que nous avons recensés.

    Cette baisse intervient dans un contexte de chute des OAT obligeant les assureurs-vie à chercher de nouvelles sources de rendement.

    Aviva investit par exemple dans l’économie sociale et solidaire. Elle pourrait offrir des rendements de 5 à 6%. Autre solution, pousser la clientèle vers les unités de comptes. C’est la politique vers laquelle souhaite tendre la MACSF. Enfin dernière option, lancer un contrat euro-croissance. Mais le marché reste très divisé sur la question. D’un côté les défenseurs y voient un moyen d’offrir du rendement aux assurés. Ses détracteurs ne voient pas de perspectives beaucoup plus alléchantes que les actuels fonds euros.

    Toujours est-il qu’en 2014, les fonds euros ont continué de profiter de leur différentiel avec les livrets A et d’épargne populaire qui atteignent des planchers en termes de rémunérations.

    A ce jeu de funambule entre l’impérieuse nécessité de préserver les rendements futurs et celle d’afficher des taux attractifs, certains sortent du lot, comme le montre notre top 5 réalisé sur la base de 180 contrats.

    Retrouver tous les rendements de 180 contrats d’assurance-vie dans notre tableau interactif ci-dessous. Dans ce dernier, vous y trouverez tous les taux de rendement des contrats d’assurance-vie 2014. Mais également ceux de 2012 et de 2013 pour avoir une vision de l’évolution de ces derniers.

    Totalement interactif, le module vous permet de trier les colonnes selon le nom de l’assureur, le nom du contrat ou le taux de rendement de l’année que vous souhaitez mettre en évidence. Il suffit pour cela de cliquer sur les en-têtes des colonnes. Vous pouvez également effectuer une recherche sur un contrat ou un assureur en utilisant le champ situé au-dessus du tableau.