Aon France lance à son tour une garantie beau temps pour les vacanciers

    Aon France innove dans le marketing des programmes affinitaires et lance la première garantie météo, déjà commercialisée en partenariat avec le Groupe Pierre & Vacances et France Loc.

    Sans déclaration ni dossier de sinistre, Aon permet aux professionnels du tourisme de proposer à leurs clients le remboursement automatique d’une partie de leur séjour si les conditions météorologiques n’ont pas été conformes à leurs attentes. En fonction des besoins du partenaire, il est possible de travailler sur différents types de données : ensoleillement, pluie, température…

    Cas pratique :
    un client a acheté un séjour d’une semaine à Rome en mai. Prévoyant, il a alors souscrit pour quelques euros la garantie météo pour 4 jours de soleil. Son séjour se résume à 2 journées de beau temps. A son retour, un mail de son voyagiste lui signale que son compte a été crédité du prix de son séjour.

    La garantie météo a été conçue au sein d’Aon France par l’équipe d’Aon Global Risk Consulting, experts en gestion et modélisation des risques et par la branche Aon Affinité, spécialisée dans la conception, la distribution et la gestion de programmes d’assurance destinés à fidéliser les clients de ses partenaires. Elle s’appuie sur une étroite collaboration avec METNEXT, filiale de Météo-France, spécialisée dans la gestion du risque climatique.

    Grâce aux indices météorologiques fournis quotidiennement par METNEXT, les calculs sont effectués automatiquement par Aon, qui envoie directement le remboursement aux clients qui n’ont ni déclaration de sinistre ni justificatifs à produire. « La fiabilité de nos indices et l’automatisation des traitements effectués par METNEXT et Aon permettent de garantir aux clients que le remboursement sera effectué rapidement et en toute transparence lorsque les conditions météorologiques ont été défavorables. » explique Frédéric Bardoux, Président de METNEXT.

    Ce produit est commercialisé par des partenaires prescripteurs de voyage qui l’intègrent à leurs offres et la proposent en un clic à leurs clients. Les vacanciers gagnent en sérénité au moment de l’achat, constatent que les effets négatifs de la météo sur leur séjour sont atténués grâce au remboursement qu’ils vont recevoir. Cela les incitera à renouveler l’opération.

    Le prescripteur y trouve, quant à lui, de nouvelles opportunités pour renforcer son image auprès des clients, une source supplémentaire de revenus et une capacité de fidélisation renforcée.

    A ce jour, Aon France compte déjà parmi ses clients le groupe Pierre & Vacances et France Loc qui ont choisi d’inclure cette offre dans leur catalogue de la saison estivale 2009.
    Pour le groupe Pierre & Vacances, il s’agit d’une assurance soleil, destinée à pallier le défaut d’ensoleillement lors d’un séjour sur l’ensemble des sites Mer et Campagne.
    De son côté France Loc lance la garantie « Beau Temps » qui indemnise le client-vacancier en cas de mauvais temps (journées pluvieuses) pendant la durée de son séjour.

    Selon communiqué