Aon Benfield met à disposition des assureurs un moteur de géocodage pour évaluer leur exposition sur une carte

Pitney Bowes Business Insight, fournisseur de solutions logicielles et données pour l’optimisation de la connaissance et des interactions clients, annonce  avoir conclu avec Aon Benfield, numéro un mondial du courtage et du conseil en assurances et réassurances, un contrat portant sur la solution de gestion et d’enrichissement des données Spectrum de PBBI, comprenant les modules Enterprise Geocoding et Location Intelligence ainsi que des données globales.

Aon Benfield exploitera la solution de PBBI à l’échelle internationale afin d’offrir à ses clients une approche cohérente de l’intelligence géodécisionnelle et un processus de prise de décision plus efficace dans un certain nombre de pays, dont le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Australie. Le module Enterprise Geocoding transforme des points de référence communs tels que l’adresse d’un client, en points de latitude et de longitude visualisables sur une carte, fournissant un géocodage à jour, précis et cohérent quelle que soit la situation géographique.

Aon Benfield  a adapté l’ensemble de ses standards à la solution de PBBI, qui sert désormais de moteur de géocodage pour deux de ses outils propriétaires phares:

· ImpactOnDemand – une plate-forme polyvalente permettant aux assureurs de visualiser et d’évaluer sur une carte leur exposition passée, actuelle et future aux catastrophes naturelles ou d’origine humaine, ainsi que d’estimer les pertes associées,
· ELEMENTS from Impact Forecasting (le centre d’excellence d’Aon Benfield dédié au développement de modèles de catastrophes) – logiciel de calcul des pertes utilisé dans le cadre de la modélisation des catastrophes et permettant aux assureurs d’analyser les données d’exposition au niveau global et individuel afin d’estimer les pertes générées par des catastrophes telles que des séismes, des ouragans ou encore des inondations.

Ainsi, les assureurs sont en mesure de mieux comprendre les niveaux d’exposition, d’évaluer les pertes potentielles et de développer des programmes de réassurance plus efficaces grâce à une information visuelle facilement compréhensible.
La standardisation autour de la solution de géocodage de PBBI permet également à Aon Benfield d’offrir à ses clients des capacités améliorées en termes de vision et de reporting des risques afin de se préparer aux exigences de la réforme réglementaire Solvabilité II.

En outre, Aon peut établir pour ses clients des comparaisons entre les pays afin d’élaborer des grilles tarifaires et des conditions de souscription plus efficaces, et d’améliorer leur gestion des risques. Par exemple, la possibilité de calculer la distance entre une maison et une faille géologique peut contribuer à garantir que le contrat d’assurance est souscrit au juste prix.

« Nous sommes désormais en mesure de traiter jusqu’à sept millions d’adresses par heure, ce qui dépasse de loin les performances de nos anciens outils de géocodage » explique Stephen Mildenhall, CEO d’Aon Benfield Analytics. « L’utilisation d’une plateforme unique pour l’ensemble de la société nous permet d’étendre notre zone de couverture et facilite la prise de décision d’un pays à l’autre. En outre, cela signifie également que nous pouvons extraire des données depuis une multitude de sources et les gérer via un système central. »
Les raisons qui ont conduit Aon Benfield à collaborer avec PBBI reposent sur la facilité d’utilisation et d’intégration de Spectrum, et  les conditions d’attribution de licences.

« PBBI s’est montré extrêmement efficace pour que la solution réponde à l’ensemble de nos besoins », ajoute M. Mildenhall. « Ils ont fait preuve d’une grande souplesse, indispensable dans le cadre d’un projet à dimension  internationale. »

Selon communiqué de presse