Anniversaire : Alptis souffle ses 35 ans bougies en 2011

En 1976, à l’initiative d’un groupe de travailleurs indépendants, l’association Alptis naissait à Lyon. 35 ans plus tard, le groupe Alptis continue de développer un modèle unique dans le secteur de l’assurance, basé sur l’indépendance et l’aspect non lucratif. Près de 300.000 personnes sont aujourd’hui protégées par Alptis en France.

Le groupe Alptis fédère cinq associations à but non lucratif et une filiale, Alptis Assurances, société de courtage et de gestion d’assurances.

Alptis a su conjuguer croissance et maintien de ses valeurs et su rester à taille humaine tout en réussissant à se distinguer par une politique d’innovation et de prévention active. Certains de ses produits ont d’ailleurs obtenu différents labels de qualité. Alptis s’est notamment distingué avec la mise en place d’un tarif préférentiel non-fumeurs dès 1983, avec la responsabilisation des adhérents via les systèmes de franchise et plus récemment avec les contrats responsables ou encore avec une nouvelle façon de gérer le tiers payant. Avec une conception très concrète de la prévention, en remboursant, non seulement les deux actes prévus par la loi du 1er juillet 2006, mais tous les actes de prévention quels qu’ils soient. De nouveaux contrats incluant le remboursement de médecines douces, avec le report des prestations non consommées en optique et dentaire. Côté écologie, le développement de l’espace Internet Pro (arrivant au premier rang dans le domaine de l’assurance pour la deuxième année consécutive) et qui permet de réduire des consommations.

Dans un marché très concurrentiel, Alptis occupe la 3ème place dans le classement des courtiers grossistes français en assurance de personnes (Tribune de l’Assurance, juin 2010). 358 collaborateurs travaillent pour Alptis au siège lyonnais ou dans l’une des 8 délégations régionales. 212 millions d’euros de cotisations ont été perçues en 2010.