Aller au-delà des chiffres consolidés IAS19

Les états comptables représentent une base de données précieuses, avec une information fiable, auditée et périodique pour les entreprises. Cela offre des possibilités de gouvernance et d’optimisation.

Au-delà des besoins purement comptables liés à la clôture annuelle IAS19, les états comptables sont une source d’information très riche pour les entreprises sur leurs régimes d’avantages au personnel. En ce sens, ils peuvent constituer une base pour des besoins d’optimisation de régime et/ou de gouvernance, base qui présente plusieurs avantages : l’information qu’elle contient est fiable, auditée, périodique (ie annuelle), présentée dans un même format et immédiatement accessible.

A partir de là, il est assez aisé pour les entreprises de mettre en place des indicateurs clés pour le pilotage de leurs régimes : ratio de financement, allocation financière des actifs de couverture, statut du régime (ouvert/fermé/gelé), part de l’engagement porté par les actifs/différés/retraités, cash-flow sur plusieurs années, etc. Ce tableau de bord permet d’identifier rapidement les régimes les plus coûteux (au bilan, en cash…), les plus sensibles aux risques de taux d’actualisation, d’inflation et de mortalité et de déterminer les régimes pour lesquels des projets de derisking/cost savings pourraient être pertinents.

Pour élargir leur vue sur l’ensemble des régimes de retraite et avec la montée en puissance des régimes à cotisations définies et des charges afférentes, les entreprises pourraient aussi profiter du projet annuel d’évaluation actuarielle et de consolidation pour collecter les informations relatives à leurs régimes à cotisations définies dans le monde : cotisations annuelles actuelles et attendues, allocation financière des actifs de couverture, type de contrat (local, multi pays, mastertrust, IPP, asset pooling, etc…), gestionnaire…

En offrant une vue globale des régimes de retraite, cette base constituerait un outil d’aide à la stratégie et à la gouvernance des régimes de retraite pour les entreprises et pour leurs comités de retraite.

Auteur

Director Benefits International

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye