Allemagne / Grève : 5,2% de hausse des salaires pour les employés des assurances

Les 175.000 salariés allemands du secteur des assurances vont voir leur rémunération grimper de 5,2% en deux ans, à la suite de grèves.

Symbole de la bonne santé économique du pays, les syndicats allemands ont de manière générale émis cette année des revendications élevées, souhaitant compenser les sacrifices consentis pendant la crise. Plusieurs vagues de grèves ont touché les assureurs, en juin puis en juillet, au cours desquelles plus de 10.000 personnes ont cessé de travailler.

Verdi réclamait 6% de hausse de salaire sur un an. Après des négociations ardues ponctuées de grèves, les termes de l’accord conclu dans la nuit de jeudi à vendredi prévoient une augmentation des salaires de 5,2% pour les salariés du secteur de l’assurance sur les deux prochaines années, selon le syndicat Verdi.

La hausse des rémunérations va se dérouler en deux temps : + 3% au 1er septembre de cette année puis + 2,2% en octobre 2012, accompagnée d’une prime de 350 euros versée le mois prochain. « Ce résultat est honorable », a commenté Beate Mensch, qui a mené les négociations pour le compte de Verdi.

 

(Avec AFP)