AIG va perdre 1,4 milliard de dollars sur la vente de Nan Shan Insurance Company

L’assureur américain AIG va enregistrer une perte comptable de 1,4 milliard de dollars sur la vente de sa filiale taiwanaise d’assurance-vie Nan Shan, indique-t-il jeudi dans un document remis à la Commission américaine des opérations boursières.

“Le 12 octobre, American International Group (AIG) a annoncé qu’il avait conclu un accord en vue de la vente de 97,57% des action de Nan Shan Life Insurance Company (…) à un consortium pour quelque 2,15 milliards de dollars”, annonce l’assureur dans ce document. “En conséquence de cette transaction” et selon les règles comptables en vigueur, AIG “va enregistrer une moins-value d’environ 1,4 milliard de dollars après impôts au quatrième trimestre”, ajoute-t-il, alors que l’assureur valorisait sa filiale taiwanaise au-delà de son prix final de vente.

Selon le Financial Times de lundi, deux acheteurs sont sur les rangs, le conglomérat financier chinois Chinatrust et le fonds d’investissement Primus Financial, installé à Hong Kong.

Nan Shan, troisième assureur de Taiwan, perd régulièrement de l’argent, après avoir commercialisé des polices d’assurance très rémunératrices pour les souscripteurs, dans un contexte de marché très concurrentiel.

La cession de Nan Shan représenterait la plus grande vente réalisée par l’assureur américain, depuis sa nationalisation il y a un an pour éviter une faillite aux retombées dévastatrices.

AIG, qui a 100 000 clients institutionnels dans le monde, doit rembourser à l’Etat américain 180 milliards de dollars de fonds publics.

New York, 15 oct 2009 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?