AIG : La vente de deux filiales rapporte 1 milliard de dollars

0

AIG se sépare actuellement de ses filiales. Après HSB, vendu pour 739 millions de dollars à Munich Re, BMO, groupe financier canadien vient de racheter AIG Life of Canada, filiale assurance vie pour un montant de 263 millions de dollars.

AIG a officialisé, jeudi 2 avril, la vente de sa filiale assurance vie basée au Canada, AIG Life of Canada à BMO Groupe Financier « pour un montant d’environ 263 millions de dollars » selon un communiqué du groupe.
La vente avait été évoquée l’hiver dernier pour un montant de cet ordre.
Cette cession intervient quelques jours après l’officialisation du rachat par le réassureur allemand Munich Re de Hartford Steam Boiler (HSB), filiale spécialisée dans l’assurance aux professionnels pour un montant de 739 millions de dollars.

Ces deux ventes permettent à l’ex-numéro un mondial de l’assurance de récupérer un milliard de dollars. Cependant, AIG est endetté auprès de l’Etat fédéral américain à hauteur de 170 milliards de dollars. Le démantèlement du groupe risque encore de prendre du temps, en raison principalement de la frilosité des groupes financiers à investir dans le contexte économique actuel.

Malgré tout, ces cessions, annoncées de longue date et enfin finalisées peuvent calmer la grogne d’une partie de l’opinion publique en démontrant la tenue de l’engagement pris à la fois par la nouvelle direction d’AIG et du Trésor, son créancier. Reste à retrouver la confiance des marchés et des investisseurs pour mener à bien une opération de découpage qui se poursuivra encore pendant de longs mois.


(Avec AFP)