Résultats 2008 : Le bénéfice d’AIG Europe progresse de 51% en 2008

    AIG Europe SA, filiale européenne de l’assureur américain AIG, a dégagé en 2008 un bénéfice net de 146 millions d’euros, en hausse de 51%, et affirme ne pas avoir perdu beaucoup de clients malgré les déboires de sa maison mère, selon un communiqué publié lundi.

    “La rétention de nos clients est restée élevée”, a assuré le PDG d’AIG Europe SA, Julio Portalatin, cité dans le communiqué. Début janvier, la filiale avait annoncé que 93% de ses contrats avaient été renouvelés au 1er janvier 2009, contre 95,5% un an plus tôt. “Je suis convaincu que nos clients comprennent qu’AIG Europe est solide financièrement” et qu’ils ont confiance dans la compagnie, a déclaré M. Portalatin.

    AIG Europe SA a renforcé sa solidité financière fin 2008 en procédant à une augmentation de capital de 680 millions d’euros, entièrement souscrite en interne par des filiales d’AIG.  Le volume des primes brutes collectées est en hausse de 6,7% à 3,2 milliards d’euros. La maison mère d’AIG Europe SA a frôlé la faillite à l’automne avant d’être nationalisé par l’Etat américain, qui contrôle environ 80% de son capital. Elle cède peu à peu ses activités rentables et dénoue progressivement les positions dans les investissements à risque ayant provoqué sa chute.

    AFP