AIG Europe SA augmente son capital de 680 millions d’euros

Lors de la conférence de presse organisée mardi pour présenter les perspectives 2009 d’AIG Europe en France, Nicolas Aubert, directeur général d’AIG Europe France a également annoncé une hausse de capital de 680 millions d’euros par la création d’une holding basée en Irlande.

Fin décembre 2008, une holding, AIG Holding Europe Limited a été créée dans le but d’augmenter le capital d’AIG Europe SA de 680 millions d’euros.

Le nouvel établissement détient 92% d’AIG Europe SA et devrait permettre à la filiale du géant américain de l’assurance de porter sa marge de solvabilité à 4,5% contre 2,7% fin 2007.
Le rôle de la holding est principalement « la consolidation financière » d’après Nicolas Aubert. « Cette opération permettra de hausser le niveau de rétention et de retrouver la profitabilité des cinq dernières années » a ajouté le dirigeant.

Les 680 millions d’euros sont partagés entre du cash, à hauteur de 480 millions d’euros tandis que les 200 millions restant sont acquis sous forme de dette subordonnée.
La holding n’est qu’une interface entre les Etats-Unis et l’Europe, la direction stratégique de l’entreprise ne change pas. La création de la holding a également pour effet de faire baisser le montant des impositions fiscales.

Rappelons que la « marge de solvabilité » est le montant que les assureurs doivent détenir pour faire face aux indemnisations.