AGF s’engage auprès de la Fédération Française de Cardiologie pour faire reculer les maladies cardiovasculaires

    Depuis de nombreuses années, AGF, qui se prépare à devenir Allianz en France, est engagé dans des actions de prévention dans le domaine de la santé. En 2009, Allianz en France  poursuit son engagement à travers un partenariat avec la Fédération Française de Cardiologie (FFC) et y associe ses collaborateurs et ses réseaux pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

    Pour Allianz en France, il s’agit d’une véritable démarche de progrès pour l’entreprise : les collaborateurs sont invités à se former aux gestes de premiers secours et l’entreprise poursuivra l’équipement de ses établissements en défibrillateurs.

    Tout au long de l’année 2009, Allianz en France participe aux événements organisés par la FFC pour sensibiliser les Français à la prévention des maladies cardiovasculaires.

    Réduire les risques par la prévention est au cœur de l’activité d’Allianz en France. C’est pourquoi Allianz s’associe à la Fédération Française de Cardiologie afin de multiplier par trois le nombre de personnes sauvées après un arrêt cardiaque.

    « La meilleure assurance contre un malaise cardiaque c’est une bonne hygiène de vie, un peu de sport et la multiplication des formations aux Gestes Qui Sauvent. Allianz en France s’engage avec ses 15 000 collaborateurs aux côtés de la FFC pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Ce sont 15 000 personnes de plus qui pourront ainsi aider à sauver des vies.» a déclaré François Thomazeau, Directeur Général Délégué d’AGF.

    Des actions toute l’année, partout en France

    – Campagne Arrêt Cardiaque : une vie = 3 gestes

    Tout au long de l’année Allianz s’associe à la campagne de la Fédération Française de Cardiologie :

    « Arrêt cardiaque : une vie = 3 gestes,
    Appeler le 15 – Masser – Défibriller »

    Les 16 et 17 mars 2009, dans le cadre de ses Journées du Cœur, Allianz en France organise dans ses principaux sites à Paris et en région, pour ses collaborateurs, des formations aux Gestes Qui Sauvent (GQS) 1 assurées par des professionnels de la Croix-Rouge. 800 collaborateurs seront ainsi formés. A partir de ces formations, les personnes les plus impliquées pourront accéder aux formations diplômantes de la Croix-Rouge.

    Parallèlement, Allianz en France poursuivra progressivement l’équipement de ses 15 établissements en défibrillateurs. Les réseaux commerciaux sont associés à cette démarche : la possibilité sera progressivement ouverte aux agents généraux d’offrir des défibrillateurs à leurs clients entreprises ou collectivités locales engagés dans une démarche de prévention.

    En septembre 2009, Allianz participe à la Semaine du Cœur (du 21 au 28 septembre), un événement national de sensibilisation des Français à la prévention de l’arrêt cardiaque)  organisé par la FFC, en collaboration avec la Croix-Rouge et le SAMU.

    Un enjeu de santé majeur :
    – En France, chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’un arrêt cardiaque.
    – Sans prise en charge immédiate, plus de 90% des arrêts cardiaques sont fatals.
    – 4 victimes sur 5 qui survivent ont bénéficié de gestes simples pratiqués par le premier témoin.
    – Aujourd’hui en France, on sauve moins de 3% des victimes d’arrêt cardiaque contre 30% aux Etats-Unis.

    Deux moyens sont essentiels pour contribuer à réduire le nombre de victimes d’arrêt cardiaque :
    – Former le plus grand nombre aux Gestes Qui Sauvent (GQS).
    – Démultiplier l’implantation de Défibrillateurs Automatisés Externes (DAE) dans les lieux publics.

    Les Parcours du Cœur de la FFC
    Le week-end des 28 et 29 mars 2009, Allianz participe avec des collaborateurs volontaires à la 34ème édition des Parcours du Cœur organisés par la FFC dans plus de 1 000 villes de France. Sur le thème « Venez bouger pour votre cœur », ces manifestations visent à sensibiliser le public à la pratique de l’activité physique pour préserver son cœur et rester en bonne santé.

    Allianz est présent dans toute la France, à Paris, Lille, Strasbourg, Lyon , Marseille, Bordeaux, Nantes… A Paris, Allianz sera présent sur le Village du Cœur, place de l’hôtel de Ville, et organisera de nombreuses animations sur le thème de l’alimentation équilibrée (distribution de fruits, conseils d’une diététicienne,…).

    1  Initiations aux Premiers Secours (IPS)