Affaire Mediator : Près de 800 demandes d’indemnisation ont été adressées à l’Oniam

“Près de 800 dossiers” de demandes d’indemnisation ont été adressés à l’Oniam, dans le cadre du Fonds public d’indemnisation des victimes du Mediator, a indiqué le ministre de la Santé Xavier Bertrand, mercredi, lors d’une communication en Conseil des ministres.

“La montée en charge du dispositif depuis le 1er septembre confirme l’attente des victimes”, a déclaré le ministre. “A ce jour, près de 1.200 formulaires de demandes d’indemnisation ont été envoyés par l’Oniam. En retour, près de 800 dossiers de demandes ont déjà été adressés à l’Oniam et sont aujourd’hui à l’instruction”, a-t-il ajouté, selon un communiqué.

Lancé le 1er septembre, le Fonds public d’indemnisation pour les victimes ou leurs ayants droit est géré par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam). “Le dispositif permet, dans un délai maximum d’un an, une indemnisation intégrale des victimes tout en garantissant leur droit d’intenter une action pénale si elles le souhaitent”, a rappelé M. Bertrand.

Le ministre a également une nouvelle fois souligné que “cette indemnisation ne doit pas rester à la charge des contribuables”. “La totale coopération des premiers responsables, les laboratoires exploitant les médicaments ayant occasionné les dommages (Servier, ndlr), est donc attendue”, a-t-il dit.

Paris, 14 sept 2011 (AFP)