Aegon : L’assureur néerlandais achève le remboursement de l’Etat

Aegon

L’assureur néerlandais Aegon a annoncé mercredi avoir achevé le remboursement de l’injection de capital de 3Mds d’euros dont il avait bénéficié de la part de l’Etat néerlandais lors de la crise financière en octobre 2008.

« Le remboursement vient d’être achevé », a déclaré à l’AFP Dick Schiethart, un porte-parole d’Aegon, selon lequel la dernière tranche du remboursement a été versée « ce matin ». En plus des 3Mds d’euros dont il avait bénéficié, Aegon a versé à l’Etat néerlandais des intérêts et des primes pour une valeur totale de 1,1Md d’euros.

Dans le cadre de l’injection de capital, le groupe néerlandais s’était engagé auprès de la Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, à céder certaines des activités à l’origine de ses difficultés et réduire de 25Mds de dollars ses avoirs aux Etats-Unis, notamment. L’assureur avait par exemple annoncé en avril la vente de la division américaine de son activité de mortalité Transamerica Re pour 630M d’euros au français Scor.

« Aegon a passé un cap difficile et est maintenant une société profondément transformée », a déclaré Alex Wynaendts, le directeur exécutif du groupe, cité dans un communiqué. « Maintenant que le remboursement est achevé, nous allons nous concentrer sur notre stratégie, à savoir dégager une croissance durable de nos bénéfices avec un profil de risque amélioré », a assuré Aegon.

L’assureur néerlandais, basé à La Haye (ouest des Pays-Bas), avait pourtant vu chuter ses bénéfices nets au quatrième trimestre 2010. Aegon emploie environ 27.000 personnes à travers le monde et affirme avoir quelque 40 millions de clients.

 

La Haye, 15 juin 2011 (AFP)