Actualités : La Macif poursuit sa mue

1

La Macif veut évoluer et mène un projet à horizon 2015 afin d’harmoniser sa stratégie et d’accélérer sa diversification. De la création d’un statut de « groupe mutualiste » à un développement des services de banques et finances, le groupe s’engage vers une amélioration de la performance et une globalisation de l’offre.

Dans un premier temps, l’offre bancaire devrait voir le jour. Annoncée en janvier, le service est actuellement en phase de tests techniques avant une série de tests commerciaux. Le lancement est prévu pour la fin de l’année 2009 dans quelques agences pilotes avant une extension à tout le réseau en 2010. D’abord réservée aux sociétaires, le service proposera des comptes courants, des moyens de paiements (cartes et chèques) ainsi que des livrets.

Si le cœur de la Macif est bien l’assurance de dommages (auto et habitation), l’assureur mutualiste développe déjà des assurances vie et veut se tourner vers la prévoyance, la santé, la dépendance tout en poursuivant le développement de l’offre des services à la personne.
Le social reste au centre des préoccupations puisque des garanties « pour lutter contre la précarité » font partie des axes de travail.

Optimiser les performances et la représentation des sociétaires

Dans son organisation, le groupe Macif exprime, par la voix de son président Gérard Andreck, la volonté de créer un statut juridique de « groupe mutualiste ».
Cette création implique une modification de la législation actuelle mais pourrait permettre la naissance d’une structure « faîtière » pour améliorer le pilotage des activités actuellement réparties dans plusieurs sociétés aux formes juridiques variées.

La Macif annonce également que la gouvernance sera élargie à la société civile « pour optimiser la représentation actuelle » et « introduire davantage de diversité au sein des instances dirigeantes ». Sans oublier la valeur sociale du groupe qui sera placée au cœur du projet politique par un renforcement du lien avec les sociétaires en les suivant particulièrement dans leurs parcours de vies professionnelles et personnelles. Dans ce sens, les « régions Macif », les relais locaux du groupe, bénéficieront d’un rôle accru dans la remontée d’information et le lien avec les sociétaires.

Comments are closed.