Acquistion : Sompo va racheter l’américain Endurance

Le groupe japonais d’assurance Sompo Holdings a annoncé mercredi un accord pour acquérir l’américain Endurance Specialty Holdings, pour un montant de 639,4 milliards de yens (5,6 milliards d’euros au cours actuel).

La transaction, effectuée via Sompo Japan Nipponkoa (filiale de Sompo Holdings), a été approuvée à l’unanimité par le conseil d’administration d’Endurance, société qui est domiciliée aux Bermudes. Elle devrait être bouclée d’ici à mars 2017. Sompo, qui paiera en numéraire, avec ses liquidités, propose 93 dollars par action, soit une prime de 40,3% par rapport au cours moyen des trois derniers mois à la Bourse de New York, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le rachat de cette compagnie, qui propose des assurances de personnes et biens ainsi que des polices de réassurance, en particulier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale de Sompo. La firme japonaise a déjà jeté son dévolu ces dernières années sur des compagnies en Malaisie, au Brésil ou encore sur le britannique Canopius. Elle franchit une nouvelle étape avec Endurance, qui constitue « sa plus grosse acquisition à ce jour ».

Selon le quotidien économique Nikkei, il s’agit de la plus importante transaction à l’étranger pour une firme nippone de ce secteur, juste après le rachat de l’américain HCC Insurance par Tokio Marine & Nichio Fire Insurance en 2015 pour 7,5 milliards de dollars. Les sociétés d’assurance japonaises cherchent des relais de croissance hors de l’archipel pour conjurer la baisse de la population au Japon ainsi qu’un environnement défavorable dû aux taux négatifs.

Sompo Japan, qui fait partie des trois plus grandes compagnies japonaises d’assurance IARD (incendie, accident, risques divers), avait promis de continuer des opérations de rachat à l’étranger bien qu’ayant abandonné l’année dernière son projet d’acquérir 15% du réassureur français Scor. Les autres groupes du même secteur, Nippon Life ou Tokio Marine, ont une stratégie assez similaire qui passe non seulement par des acquisitions hors du Japon mais aussi par l’extension de leurs activités dans l’archipel vers les soins pour les personnes âgées, dont la proportion est près d’atteindre 30% de la population.