Acquisition : Quanteam rachète Scala

Le cabinet de conseil français Quanteam a annoncé mercredi l’acquisition de la société Scala, spécialiste de la « transformation numérique », afin de développer ses compétences dans ce domaine pour les secteurs financier et assurantiel.

Quanteam a racheté 100% du capital de Scala auprès du fonds d’investissement Midi Capital, a précisé à l’AFP une porte-parole, ajoutant que les dirigeants opérationnels seraient maintenus dans leurs fonctions. Le cabinet, spécialisé dans le conseil en « transformation métier » et en « systèmes d’informations » dans le secteur de la finance, explique que cette acquisition lui permettra de répondre à « l’accélération de la transformation numérique dans ce secteur et dans celui de l’assurance ».

« Quanteam profitera des compétences techniques et des nombreuses certifications de Scala, dont notamment celles liées au fort partenariat avec Microsoft », a notamment estimé Grégoire Jarry, directeur général de la société, cité dans un communiqué. Après l’intégration de Scala, le groupe « réalisera un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2016 avec une prévision de croissance de 16% et 535 collaborateurs », a précisé Quanteam, dont le chiffre d’affaires actuel est de « près de 37,2 millions d’euros ».

De son côté, Scala, implanté surtout dans le sud de la France, a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros. La transaction s’est faite en « pré-pack cession », a ajouté la porte-parole de Quanteam. Egalement appelé « cession préétablie », ce dispositif de reprise des entreprises en difficulté qui existe depuis 2014 est plus rapide que le plan de cession et sans publicité dans sa phase préparatoire.

Selon une copie d’un jugement rendu par le tribunal de commerce de Marseille lundi, que l’AFP a pu consulter, le prix de cession de Scala à Quanteam a été fixé à 350.000 euros. Quanteam a aussi injecté une somme non précisée, mais beaucoup plus élevée, sur les comptes courants de Scala, a indiqué la porte-parole. Le jugement prévoit par ailleurs que Quanteam reprendra les 117 salariés de l’entreprise.