Acquisition : PAI Partners lance le processus de cession de CEP

Le fonds d’investissement français PAI Partners a lancé le processus de cession de la Compagnie européenne de prévoyance, un important courtier en assurance-vie, dont il espère tirer de 800M à 1Md d’euros, affirme dimanche le Financial Times sur son site.

Ce prix permettrait à PAI Partner de quintupler son investissement initial, avance le quotidien britannique sans citer ses sources. PAI avait acquis la société nantaise en 2005 auprès de la famille Bessé, en laissant au management une participation supérieure à 30% du capital.

Plusieurs fonds d’investissement sont sur les rangs, parmi lesquels Apax Partners, Montagu, Cinven et Charterhouse, ajoute le FT. La banque Rothschild a été chargée de mener les enchères et les premières offres pourraient être déposées dès le mois prochain.

Une des fragilités de la CEP est sa dépendance envers son plus gros client, le groupe BPCE, qui génère plus de la moitié de son volume d’activité, écrit le quotidien britannique. Le journal avait affirmé samedi que PAI Partners avait aussi mis en vente Kwik-Fit, sa société écossaise spécialisée dans le remplacement rapide de pneus et de pots d’échappements, et que plusieurs acheteurs potentiels étaient sur les rangs, dont le fonds d’investissement américain Clayton Dubilier & Rice et le fabricant japonais de pneumatiques Bridgestone.

La vente de cette participation pourrait lui rapporter 650M de livres (770M d’euros). PAI Partners souhaite aussi vendre sa participation dans le fabricant de yaourts Yoplait.

Paris, 16 jan 2011 (AFP)