Acquisition : Nouvelle offre de reprise d’AMP sur Axa APH

L’assureur Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH), filiale du français Axa, a indiqué lundi avoir reçu une nouvelle offre de reprise de la compagnie australienne d’assurances et de gestion de patrimoine AMP, deux mois après le retrait d’une offre concurrente de la banque NAB.

“AMP propose d’acquérir 100% de Axa APH, de fusionner les activités australiennes et néo-zélandaises avec ses propres opérations et de céder les activités asiatiques de Axa APH à Axa SA”, indique Axa APH dans un communiqué. L’opération, dans laquelle AMP et la maison mère française Axa sont associés, doit permettre à Axa de se désengager de Nouvelle-Zélande et d’Australie pour se concentrer sur l’Asie, où l’assureur français est encore peu présent en assurance vie et en épargne.

La nouvelle offre valorise Axa APH à 13 milliards de dollars australiens (9,34 milliards d’euros), selon Dow Jones Newswires.

AMP a relevé son offre à 6,43 dollars australiens par action, en cash ou en action AMP. La précédente offre de 6,22 dollars par action avait été rejetée en décembre 2009 par Axa APH, estimant que l’offre en numéraire était trop faible.

Axa APH est un “partenaire naturel”, a estimé dans un communiqué Craig Dunn, directeur général d’AMP, pour qui “cela a un sens au niveau économique et correspond parfaitement à nos activités actuelles en termes de stratégie”.

A la mi-septembre, la National Australia Bank (NAB) avait annoncé retirer son offre de 12,4 milliards de dollars américains (9,6 milliards d’euros) sur Axa Asia APH, après l’avis défavorable du gendarme australien de la concurrence.

Axa avait de son côté indiqué il y a une semaine avoir repris les négociations avec AMP concernant le rachat de Axa APH.

Axa détient actuellement 53,9% du capital d’Axa APH. Le projet d’Axa consiste à trouver un partenaire susceptible d’acquérir la totalité du capital d’Axa APH. Dans un second temps, le partenaire lui cèderait les activités asiatiques de la filiale, pour n’en conserver à terme que la partie australienne et néo-zélandaise. “Ce serait un beau coup pour AMP, qui a longtemps voulu acquérir son rival australien ainsi que pour Axa SA qui cherchait à se défaire des actifs de sa filiale australienne et à reprendre ses actifs asiatiques”, a commenté Ben Potter, analyste chez IG Markets.

Il y a un an, AMP avait formulé une première offre avec l’accord d’Axa, proposition rejetée par le conseil d’administration d’Axa APH, ce qui avait conduit Axa et AMP à relever leur offre. Mais le conseil lui avait préféré la proposition de NAB, troisième banque d’Australie, qui intégrait une option intégralement en numéraire. Après un avis défavorable de l’autorité de la concurrence, NAB a finalement retiré son offre.

Pour financer le rachat ainsi que d’autres opérations, Axa a déjà procédé, en novembre 2009, à une augmentation de capital de deux milliards d’euros.

Suspendue lundi en début de séance, la cotation d’Axa APH et AMP a repris. Axa APH, qui cotait 5,78 dollars avant la suspension, a terminé en hausse de 6,75% à 6,17 dollars australiens et AMP a grimpé de 2,25% à 5,45 dollars.

Sydney, 15 novembre 2010 (AFP)

Que pensez-vous du sujet ?